Bandeau

Serval, une opération extérieure, ECJS 1ère

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : Armée - Opération extèrieure - Mali - Sahel - Afrique subsaharienne
Résumé

vignette serval Pourquoi la France intervient- elle au Mali ? Activité numérique et collaborative dans le cadre du thème : "la Nation, sa défense et la sécurité nationale". ici

Chapeau

Gilles Boué, enseigne l'histoire, la géographie et l'E.C.J.S au lycée Hélène Boucher. Ce travail a été réalisé au sein du GiPTiC sous le pilotage de Nathalie Rodallec, chargée de missions auprès de l'Inspection.

Cette séquence propose une activité numérique en classe et hors classe sur le thème 4 d'Education Civique Juridique et Sociale en classe de 1e - La France entre paix et guerre. La démarche insiste sur les différentes étapes de la construction d'un débat : de la recherche documentaire, du tri de l'information à la réalisation avec des outils numériques d'un croquis, jusqu'à la publication sur l'ENT de l'établissement.

Le diaporama de l'activité, la fiche résumé et la fiche élève sont disponibles dans l'encadré "En savoir plus" situé en bas de page. Vous trouverez aussi le rappel du programme d'ECJS ainsi qu'un document complémentaire sur les chiffres clés de la défense en 2013.

Objectifs

Place dans le programme

Cette séquence s'inscrit dans le thème d'ECJS de 1ère  - la nation, sa défense et  la sécurité nationale. Le sous thème est - France entre paix et guerre. Le choix s'est porté sur l'étude d'une OPEX (opération extèrieure de l'armée française).

Objectifs de contenu

Comprendre la notion d'engagement de la Nation sur le plan international.

Objectifs méthodologiques

On se réfère au tableau des capacités et méthodes
1) Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
2) Organiser et synthétiser des informations

Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléché.

Présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique.

Exploiter et confronter des informatrions, étudier un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description.

L’objectif de cette activité est de travailler une capacité complexe, celle de passer de la collecte d'informations au texte hiérarchisé et argumenté et  au croquis de synthèse.

La démarche suppose d’abord une compréhension en profondeur de l’exemple  proposé.
Elle nécessite ensuite d’identifier les acteurs et les processus à l’œuvre dans le sujet, de savoir transposer des informations relevées à l’écrit sous une autre forme (restitution orale), et de savoir réaliser un croquis de synthèse.

Mise en oeuvre d'activités numériques

Organiser et synthétiser des informations extraites de publications Internet. Ce sera l'occasion d'engager avec les élèves une analyse critique des sources et des sites consultés. On pourra par exemple définir une typologie des sites  : site d'information, site institutionnel, site d'opinion, site engagé politiquement etc ...

 Utiliser le numérique : outils collaboratifs et diffusion par ENT, outils de communications numériques et de cartographie.

Notions et mots clés

Notions principales : interposition, maintien de la paix, coopération internationale, state building.

Vocabulaire : OPEX, règles d'engagement, résolution, mandat, accorss bilatéraux, MINUSMA, Touaregs, AQMI.

Problématique

En quoi l'opération SERVAL illustre-t-elle l'engagment de la France dans la défense de ses intérêts et de son rang de puissance ?

 

Description

 

 Cette activité est scindée  en deux étapes : travail de groupe puis travail individuel guidé

Serval déroulement

 

 

 Serval objectifs

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Genial-ly, outil permettant de créer des ressources interactives