Bandeau

Des nouvelles formations d'ingénieurs après le BTS à Paul Sabatier

Logo Universite P Sabatier Toulouse

 

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier accueillera dès la rentrée 2014, deux nouvelles formations d'Ingénieurs accréditées par la Commission des Titres d'Ingénieur chargée d'évaluer les formations  en France.


 
Les spécialités « Génie Civil et Géotechnique » et « Systèmes Robotiques et Interactifs » rejoignent ainsi la spécialité « Télécommunications et Réseaux Informatiques » au sein de l'école d'ingénieurs interne UPSSITECH « Université Paul Sabatier : Sciences, Ingénierie et TECHnologie ».

Logo UPSSTECH

Le recrutement 2014 est ouvert jusqu'au mois de juin : les élèves désireux de s'inscrire dans ces nouveaux cursus, peuvent candidater sur Internet via les sites web de l'Université et de l'UPSSITECH. La sélection s'effectuera sur dossier et entretien. Les résultats seront publiés au plus tard le 30 juin 2014. La prochaine promotion d'élèves ingénieurs de l'UPSSITECH comptera 100 étudiants issus de différents parcours de niveau L2 (DUT, BTS, L2, CPGE...).

Des formations spécialisées ouvertes sur le monde professionnel et l'international

En 3 ans, les élèves ingénieurs acquièrent un socle de connaissances techniques générales indispensables pour s'orienter progressivement vers la spécialité choisie lors de leur recrutement. Tout au long de ce cursus, ils s'ouvrent également au monde de l'entreprise grâce à un partenariat fort que l'UPSSITECH entretient avec le milieu industriel. Des séjours obligatoires à l'étranger complètent les cursus en apportant une ouverture à l'international et une maitrise en langue vivante (niveau en anglais validé par un score minimal au TOEIC).
 
Les spécialités de l'école ont une caractéristique commune : celle d'associer chacune en leur sein des thématiques qui font généralement l'objet de parcours distincts. C'est là leur originalité et leur force, garantissant ainsi l'employabilité des élèves, indicateur majeur de la qualité des formations.

Des spécialités innovantes au cœur de l'Université

La Spécialité Génie Civil et Géotechnique (GCGEO) forme des ingénieurs capables d'assurer la maîtrise d'œuvre et de conduire des systèmes de production dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en intégrant les facteurs techniques, économiques et humains du projet ainsi que les facteurs sociétaux, maitrise énergétique et protection environnementale. De plus, grâce à leurs compétences dans le domaine de la géotechnique, les ingénieurs sont capables de traiter la gestion des ressources naturelles du sol, des risques naturels, du stockage et de la remédiation des sols. La formation s'appuie sur une forte implantation sur le site toulousain bénéficiant d'un partenariat de plus de vingt ans avec le milieu industriel, dont notamment les fédérations des travaux publics et du bâtiment.
 
La Spécialité Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) forme des ingénieurs capables de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des «systèmes intelligents» (maison intelligente, interaction virtuelle, systèmes embarqués...) qui nécessitent de plus en plus de capacités de décision, d'action et de perception. Cette formation pluridisciplinaire s'appuie sur des compétences en Informatique, Informatique Industrielle et Automatique avec pour objectif la conception de Systèmes de Commande Temps Réel et de Systèmes Interactifs et Coopératifs. Cette formation ouvre à l'étudiant un domaine d'insertion professionnelle large et innovant à l''intersection de l'Informatique et de l'Automatique/Informatique Industrielle.
 
La Spécialité Télécommunications et Réseaux Informatiques (TRI) forme des ingénieurs dont le champ d'action couvre la conception, le développement et l'exploitation d'infrastructures informatiques et de télécommunications ainsi que le déploiement des e-services. Les ingénieurs TRI acquièrent une réelle maîtrise technologique et sont aptes à prendre en compte l'environnement économique, social et humain en tant que Manager dans le secteur des Télécommunications et des Réseaux intégrant les Systèmes d'Information dans leur globalité. Ils sont ainsi appelés à occuper des fonctions d'ingénieur avant-vente Télécoms & Réseaux, d'architecte réseaux, d'expert Réseaux ToIP, d'administrateur réseau informatique/téléphonie, d'ingénieur radio, d'ingénieur sécurité réseau, d'ingénieur Télécoms Mobiles...
 
Inscription en ligne : https://appli-gestion.univ-tlse3.fr/IUPOPI
Renseignements : http://upssitech.ups-tlse.fr
Logo H Universite P Sabatier Toulouse

Bandeau UPSSTECH