▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Inscriptions et affectations au collège et au lycée

mis à jour le 24/01/17

Retrouvez toutes les informations pour inscrire votre enfant dans un collège ou un lycée public parisien.
Les contenus relatifs aux procédures d'affections en collège et en lycée sont en cours d'actualisation et seront publiés à partir du 22 février 2017.

 

1. Inscription et affectation au collège

2. Inscription et affectation au lycée

   2.1 Les procédures d'inscription au lycée

       2.1.1 Votre enfant est actuellement inscrit dans un établissement public ou privé parisien

       2.1.2 Votre enfant est actuellement inscrit dans un établissement public ou privé sous contrat d'une autre académie

       2.1.3 Vous venez de l'étranger et vous emménagez à Paris      

   2.2 Affelnet, comment ça marche ?

   2.3 Résultats d'affectation au collège

   2.4 Résultats d'affectation post 3ème

   2.5 Résultats d'affectation en 1ères et terminales pro et techno (STI2D, STMG, STL, ST2S)
   2.6 Résultats d'affectation en 1ères et terminales générales et technologiques

   2.7 Résultats d'affectation en collège et lycée suite aux commissions des 25 et 26 août 2016

   2.8 Affectation 3e tour AFFELNET voie professionnelle
   2.10 Affectation 3e tour AFFELNET voie professionnelle

   2.11 Informations sur le 4ème tour AFFELNET
3. Pour nous contacter        

Inscription et affectation au collège

Retrouvez toute l'information dans la rubrique Collège.

  • Calendrier et modalités d’affectation des élèves en collège public. Ces informations sont déclinées par niveau, et sont distinctes selon l’établissement d’origine de l’élève (issu d’un établissement parisien, d’un établissement situé dans une autre académie, privé sous contrat ou hors contrat, ou encore situé à l’étranger).
    Retrouvez l'information :

Inscription et affectation au lycée

Les procédures d'inscription au lycée

Retrouvez toute l'information dans la rubrique Lycée.

Calendrier et modalités d’affectation des élèves en lycée public. Ces informations sont déclinées par niveau, et sont distinctes selon l’établissement d’origine de l’élève (issu d’un établissement parisien, d’un établissement situé dans une autre académie, privé sous contrat ou hors contrat, ou encore situé à l’étranger).

 

  • Votre enfant est actuellement inscrit dans un établissement public ou privé sous contrat parisien et il sollicite :

 

  • Votre enfant est actuellement inscrit dans un établissement public ou privé sous contrat d'une autre académie et il sollicite :
  • Vous venez de l'étranger et vous emménagez à Paris :

>Consultez les démarches à suivre sur la page dédiée

Les élèves affectés sur l'un de leurs voeux ou sur proposition d'affectation procèdent le plus rapidement possible à leur inscription dans l'établissement désigné. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Affelnet, comment ça marche ?

Résultats d'affectation au collège

>Consultez les résultats, munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant.

Résultats d'affectation au lycée

1er tour AFFELNET post 3ème

>Consultez les résultats d'affectation, munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant (le numéro INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des vœux remis par l'établissement d'origine).

  • Pour les élèves ayant une affectation :

Si votre enfant est affecté (e), cette affectation est conforme à l’un des vœux que vous aviez exprimés lors de la phase de saisie des vœux ; elle ne peut donc faire l’objet d’aucune révision. Vous êtes invité (e) à vous conformer aux modalités d’inscription indiquées en dernière page de la fiche de résultats.

(Seules seront étudiées les demandes de recours concernant des situations exceptionnelles. Ce recours est à formuler obligatoirement auprès de l’établissement où l’élève est affecté (e) qui vous indiquera la procédure).

Il est inutile de vous déplacer au rectorat de l’académie de Paris pour ces formalités qui seront prises en charge par les établissements.

 

  • Pour les élèves non affectés, originaires d’un établissement public ou privé sous contrat parisien

Si votre enfant n’est  pas affecté, vous devez vous rendre dans votre établissement d’origine dans les plus brefs délais pour formuler des vœux pour le TOUR 2 au plus tard le jeudi 30 juin 2016.

>Consultez la liste des places vacantes et téléchargez la fiche d’élargissement des vœux

 

  • Pour les élèves non affectés, originaires d’un établissement public ou privé d’une autre académie

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour participent au 2ème tour d'AFFELNET s’ils ont justifié l’adresse à Paris de leur représentant légal auprès de la DVE Lycée le 10 juin 2016.  La liste des formations disposant de places vacantes pour le 2ème tour AFFELNET sera affichée sur le site internet de l'académie le 27 juin 2016.

Les familles rempliront la fiche d'élargissement des vœux et la remettront pour saisie dans l'application AFFELNET à leur collège d'origine. La saisie des vœux pour le 2d tour est réalisée du 27 juin après-midi au 1er juillet à 12h, dernier délai.

>Consultez la liste des places vacantes et téléchargez la fiche d’élargissement des vœux

Les élèves non affectés domiciliés dans une autre académie doivent prendre contact dans les meilleurs délais avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) dont ils dépendent pour une admission dans un établissement de leur département de résidence.

Il est inutile de vous déplacer au rectorat de l’académie de Paris pour ces formalités qui seront prises en charge par les établissements.

 

2ème tour AFFELNET post 3ème

 

>Consultez les résultats d'affectation, munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant (le numéro INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des vœux remis par l'établissement d'origine).

  • Voie générale et technologique

Élèves affectés
Cette affectation est conforme à l'un des vœux que vous aviez exprimés lors des phases de saisie des vœux ; elle ne peut donc faire l'objet d'aucune révision.

Élèves non affectés en 2de générale et technologique
Une proposition d'accueil vous est faite.
Vous devez vous inscrire auprès de l'établissement indiqué en proposition d'accueil au plus tard le 8 juillet.

(Seules seront étudiées les demandes de recours concernant des situations exceptionnelles. Ce recours est à formuler obligatoirement auprès de l'établissement où vous êtes affecté(e) qui vous indiquera la procédure).

Il est inutile de vous déplacer au rectorat de l'académie de Paris pour ces formalités.

  • Voie professionnelle

Élèves affectés
Les élèves affectés doivent s'inscrire auprès de l'établissement désigné par AFFELNET au plus tard le 8 juillet.

Élèves non affectés
Les élèves non affectés reprennent contact avec leur établissement d'origine en vue de la constitution d'un dossier pour la commission de fin août et pour le 3ème tour AFFELNET voie professionnelle de début septembre.

 

Résultats d'affectation en 1ères pro et techno (STI2D, STMG, STL, ST2S)

>Consultez les résultats d'affectation du 1er tour AFFELNET, munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant (le numéro INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des vœux remis par l'établissement d'origine).

  • Pour les élèves non affectés, originaires d’un établissement public ou privé sous contrat parisien

>Elèves affectés : les familles procéderont au plus vite à l'inscription dans l'établissement d'affectation afin de maintenir leur affectation (au plus tard le 4 juillet).

>Elèves non affectés à l'issue du 1er tour : ils participent au 2ème tour AFFELNET. Dans ce cas, ils se présentent à leur établissement d'origine pour formuler de nouveaux voeux. La liste des formations disposant de places vacantes sera transmise aux CIO et aux établissements parisiens.

>Consultez la liste des places vacantes pour le tour 2 et téléchargez  la fiche d'élargissement des voeux.
>La saisie des voeux en établissement se déroule du 30 juin à 14h au 5 juillet 2016 à 12h.

  • Pour les élèves non affectés, originaires d’un établissement public ou privé d’une autre académie

>Elèves affectés : vous êtes invités à prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir votre affectation (au plus tard le 4 juillet). En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

>Elèves non affectés

Seuls les élèves non affectés au 1er tour ayant justifié leur adresse à Paris pour le 10 juin délai de rigueur sont autorisés à postuler au 2d tour pour des formations disposant de places vacantes. 

>Consultez la liste des formations concernées et téléchargez la fiche d'élargissement des voeux.
La fiche est à retourner complétée à l'adresse suivante : ce.dve@ac-paris.fr avant le lundi 4 juillet 2016 à 12h.

2ème tour AFFELNET 1ères professionnelles et technologiques

>Consultez les résultats d'affectation du 2ème tour AFFELNET, munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant (le numéro INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des vœux remis par l'établissement d'origine).

  • Élèves affectés

Cette affectation est conforme à l'un des vœux que vous avez exprimés. Elle n'est pas susceptible de révision.
Vous devez prendre contact le plus rapidement possible avec l'établissement d'affectation pour les formalités d'inscription. En cas d'empêchement, prévenez par courrier ou courriel le chef d'établissement que vous acceptez l'affection et que vous procéderez à l'inscription de votre enfant dès réouverture de l'établissement fin août.

  • Elèves non affectés

Vous devez reprendre contact avec votre établissement d'origine pour constituer auprès de lui un dossier en vue d'une affectation au fil de l'eau ou d'une affectation en commission du 25 août.
Le dossier comprend la fiche de voeux et les trois bulletins de l'année scolaire 2015/2016.


   
Résultats d'affectation en 1ères et terminales générales et technologiques suite à la commission du 11 juillet 2016

>Consultez les résultats d'affectation suite à la commission du 11 juillet 2016  munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant (le numéro INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des vœux remis par l'établissement d'origine).

Elèves affectés

Veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec l'établissement d'affectation pour les formalités d'inscription. En cas d'empêchement, prévenez l'établissement d'affectation par courrier ou courriel que vous procéderez à l'inscription fin août et que vous serez présent à la rentrée.

Elèves non affectés

Les dossiers des élèves non affectés à la commission du 11 juillet seront proposés à nouveau à la commission du 25 août 2016. Un courrier vous sera adressé. 

 


  
Résultats d'affectation en collège et lycée suite aux commissions des 25 et 26 août 2016

  • Affectation au collège :

>Consultez les résultats, munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant.

  • Affectation au lycée :

>Consultez les résultats d'affectation munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant (le numéro INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des vœux remis par l'établissement d'origine).

Elèves affectés

Veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec l'établissement d'affectation pour les formalités d'inscription. En cas d'empêchement, prévenez l'établissement d'affectation par courrier ou courriel que vous procéderez à l'inscription fin août et que vous serez présent à la rentrée.

Elèves non affectés

Une affectation sera proposée aux élèves non affectés dans le courant de la semaine du 29 août.
Il n'est pas nécessaire pour les familles de se déplacer à nouveau au rectorat.

La DVE Lycée reprendra contact avec elles pour leur faire connaître leur lycée d'affectation.

 

Information relative au 3ème tour AFFELNET Post-3ème en voie professionnelle (2de pro et 1ère année de CAP)

  • Les élèves non affectés issus d'établissement public et privé sous contrat parisien reprennent contact avec leur établissement d'origine à partir du 6 septembre après-midi pour participer au 3ème tour Affelnet post-3ème voie professionnelle.

  • Les élèves non affectés originaires d'une autre académie, et ayant justifié la résidence principale de leur représentant légal à Paris auprès de la DVE lycée avant le 19 août 2016 reprennent contact avec la DVE Lycée à compter du 6 septembre après-midi jusqu'au vendredi 9 septembre à 12h pour participer au 3ème tour Affelnet post-3ème.

Affectation 3e tour AFFELNET voie professionnelle

Élèves non affectés issus d'établissements publics ou privés sous contrat parisiens  : les élèves reprennent contact avec leur établissement d'origine en lien avec les CIO pour faire un point sur leur situation.

Élèves emménageant à Paris non affectés :  les dossiers seront à nouveau présentés dès connaissance des places libérées dans les lycées. Au fur et à mesure des affectations, la DVE Lycées prendra contact avec les familles.

Participation au 3ème tour AFFELNET post 3ème VOIE PROFESSIONNELLE

Publics concernés : Élèves issus de troisième non affectés à l'issue des tours 1 et 2 d'AFFELNET et de la commission du 26 août 2016.

>Consultez la liste des places vacantes en 1ère année de CAP et seconde professionnelle

Modalités de participation

Les élèves issus d'établissements parisiens (non affectés) reprennent contact avec leur établissement d'origine pour émettre des voeux à compter du 7 septembre et au plus tard le 9 septembre. La saisie des vœux est réalisée dans les établissements.

Les résultats du tour 3 d'AFFELNET seront consultables à compter du 13 septembre après-midi.

Les élèves emménageant à Paris (non affectés) reprennent contact avec la DVE Lycées pour émettre des vœux à partir du 7 septembre jusqu'au 9 septembre 2016 à 12h30 dernier délai à l'aide de la fiche de vœux ci-jointe et au vu des places vacantes publiées sur le site de l'académie.
La fiche de vœux complétée  est à transmettre à l'adresse mail : ce.dve@ac-paris.fr  ou à déposer à l'accueil de la DVE (de 9h à 12h au rectorat de l'académie de Paris, 12 boulevard d'Indochine 75019 Paris).

Les résultats du tour 3 d'AFFELNET seront consultables à compter du 13 septembre après-midi.

Résultats du 3ème tour AFFELNET voie professionnelle

>Consultez les résultats d'affectation du 3ème tour AFFELNET, munis du numéro INE et de la date de naissance de votre enfant (le numéro INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des vœux remis par l'établissement d'origine).

Informations sur le 4ème tour AFFELNET

La construction du projet professionnel, qu’il s’agisse de confirmation, consolidation ou encore d’ajustement, joue un rôle important dans la persévérance scolaire et dans la réussite des élèves. Le processus d’orientation ne peut donc être considéré comme achevé à l’entrée de la voie professionnelle et l’élève doit avoir la possibilité de changer d’avis, sans pour autant que son parcours scolaire en soit affecté.

Dans cette perspective, une période de consolidation de l'orientation est créée dès la rentrée 2016 pour tous les élèves qui entrent en seconde professionnelle et en première année de CAP. Cette période prend appui sur la connaissance de l'équipe pédagogique de leurs acquis et de leurs motivations grâce à un positionnement pédagogique et des entretiens individuels.

Un(e) élève qui s'est manifestement trompé(e) d'orientation pourra, jusqu'aux vacances de la Toussaint, changer d'orientation. Ce changement pourra se faire soit à sa demande, soit sur proposition de l’équipe pédagogique, et dans tous les cas avec l’accord de l’élève et de l’équipe pédagogique et en fonction des capacités d’accueil disponibles des établissements scolaires.

Les élèves concerné(e)s par le 4ème tour AFFELNET sont ceux qui ont commencé leur formation en septembre et qui souhaitent un changement de spécialité dans la voie professionnelle. Seules les demandes ayant fait l’objet d’une étude et d’une autorisation de l’équipe pédagogique de l’établissement pourront être prises en compte au titre de cette nouvelle procédure d'affectation.

La liste des places vacantes sera diffusée dans le lycée fréquenté par votre enfant à compter du 7 octobre 2016 en fin journée par la Direction de la Vie de l’Elève. Elle sera également mise en ligne sur le site de l'académie de Paris.

La saisie des vœux par les lycées a lieu du 10 octobre 2016 (10 heures) au 13 octobre 2016 (12 heures).

Les résultats du 4ème tour seront consultables le 17 octobre 2016 en fin  de journée. Les élèves retenu(e)s devront impérativement procéder aux formalités d'inscription dans leur nouveau lycée du 18 au 19 octobre 2016.


Pour nous contacter

  • Utilisez le formulaire de contact de la division de la vie de l'élève :


Accéder au formulaire de contact - Affectation - bourses - "Parents contactez-nous"

 

  • Dans le cadre de l'amélioration de la relation aux usagers, la division de la vie de l'élève accueille exclusivement sur rendez-vous sur le site Visalto, 12 boulevard d'Indochine (75019).

>Prendre rendez-vous avec la division de la vie de l'élève.