Bandeau

Dans "Le Courrier International" : deux pages pour une approche documentaire de la presse

mis à jour le 16/05/14

Courrier international "Signaux" et "Histoire" : ces deux rubriques proposées pratiquement chaque semaine dans l'hebdomadaire permettent d'inciter les élèves à la lecture de la presse écrite, en leur montrant la richesse documentaire et l'ouverture culturelle de certains articles, en lien avec les programmes et les objets disciplinaires.

"Signaux"

"Une page visuelle pour présenter l'info autrement"

Signaux

  • Un chercheur et/ou un infographiste propose de traduire une étude par statistique, géographique par un diagramme, un schéma ou encore une carte.
  • Les approches, par essence très visuelles,  sont originales, inédites et permettent de travailler avec les élèves des compétences de lecture et d'interprétation très variées.
  • Par ailleurs, la diverité des thèmes abordés laisse la possibilité aux enseignants de toutes les disciplines de s'en emparer.

Un domaine, un métier...

En outre, cette page permet aussi de sensibliser les élèves à l'infographie de presse et de leur faire découvrir un métier né de l'avènement de l'informatique.

"Histoire"

Pour une approche encyclopédique de l'écriture de presse

Histoire2

Extraits de la presse internationale dont les sources, imprimées ou numériques, sont mentionnées en bas de page, cette rubrique hebdomadaire traite d' aspects moins connus des grands évènements ou des personnages qui ont marqué l'histore de l'humanité.

Quelques exmples abordés dans des numéros assez récent du journal :

  • "Le prix de l'indépendance" : 1917-1918 Ukraine (N° du 6 Mars 2014)
  • "Les romains, ces barbares" : Ve-X" siècle Europe (N° du 27 février 2014)
  • "L'anneau qui inspira Tolkien" : IVe siècle, Grande bretagne (N° du 9 janvier 2014)
  • "Les esclaves brésiliens des nazis : 1933-1945 (N° du 31 octobre 2013) ...

Un prolongement original du cours et une valorisation de la lecture de la presse écrite

  • Chaque article constitue un prolongement original du cours d'histoire.
  • Il propose une ouverture culturelle vers d'autres médias qui se sont éventuellement emparés du sujet (par exemple le cinéma).
  • Il montre aux élèves que l'écriture de presse, et par la même sa lecture, ont une fonction culturelle et humaniste lorsqu'elles aspirent à faire le lien entre l'actualité du moment et les évènements du passé. 
Ateliers GIPTIC
  • Genial-ly, outil permettant de créer des ressources interactives
  • Tout savoir sur l'identité numérique la protection des données et la cyber violence - 3e session
  • E-sidoc & EMI
À voir