Bandeau

Ressources - D-Day

Les enseignants de collège et de lycée y trouveront un espace pédagogique regroupant des témoignages de vétérans, de chercheurs, des scénarios pédagogiques exploitables en classe ainsi que le documentaire dans son intégralité.

L'autre jour J

À destination des enseignants de collège et lycée, cet espace donne accès à des ressources exclusives liées à l’opération Neptune, le volet maritime du débarquement, et à l’expédition de cartographie des épaves.

Regroupées au sein de la médiathèque, ces ressources – images, sites web, textes et vidéos – peuvent servir de support pour les enseignements d’histoire et de sciences industrielles de l’ingénieur.

Toutes les ressources et tous les scénarios sont téléchargeables.

 Scénarios pédagogiques

Ce projet offre l’opportunité de cerner efficacement, par l’analyse d’un cas concret, différentes problématiques soulevées lors de l’étude de la Seconde Guerre mondiale et de ses enjeux. Les ressources sont associées à des scénarios pédagogiques.

Onze scénarios pédagogiques sont immédiatement utilisables en classe et répondent aux attentes des programmes. Sont notamment abordés

  • le D-Day comme moment fort et décisif de la Seconde Guerre mondiale,
  • les logiques et les mécanismes de guerre totale
  • la guerre d’anéantissement
  • l’expérience combattante.

 dday illustration

 Pour les enseignements technologiques

Ce projet constitue une étude de cas originale sur la thématique sociétale de la conservation et de la valorisation du patrimoine sous-marin.

Sept scénarios pédagogiques sont exploitables en sciences industrielles de l’ingénieur (enseignements d’exploration SI et CIT, STI2D, SSI). Les systèmes technologiques étudiés sont les systèmes d’imagerie acoustique (sonars), les sous-marins de poche et les engins sous-marins robotisés.

Certaines ressources proposées en anglais permettent une exploitation en enseignement  technologique en langue vivante (ETLV) et dans les sections européennes.

Vous trouverez l'adresse du site pédagogique dans l'encadré "en savoir plus "ci dessous