▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

TBI, VPI, EI, DMI comment choisir ?

mis à jour le 20/05/14

Ce qui vous intéresse, c’est de pouvoir afficher et manipuler des éléments de votre ordinateur devant un public. Pour cela plusieurs types de dispositifs répondent à votre attente, avec chacun des avantages et des inconvénients.

Les acteurs en présence

Les tableaux interactifs sont les premiers dispositifs à être apparus. La manipulation se faisait en touchant du doigt la surface sur laquelle on projetait à l’aide d’un vidéoprojecteur. Le premier modèle de ce type a été commercialisé par SMART Technologies en 1991. Quelques années plus tard, des dispositifs mobiles, généralement à infrarouge sont apparus. Ces matériels permettaient de rendre interactive n’importe quelle surface comme un mur, un tableau blanc ordinaire Luidia et Mimio se sont spécialisés dans cette approche.

Un peu plus tard, Epson a réuni les deux dispositifs en créant un vidéoprojecteur interactif. L’étape suivante a été l’apparition du vidéoprojecteur tactile, commercialisé par SMART en 2013.

Tous ces matériels à des degrés divers ont l’inconvénient de provoquer une ombre sur la surface de travail. Il a donc été tentant de regarder du côté des écrans pour s’affranchir de cet inconvénient. SMART a proposé un dispositif comportant un écran translucide rétroéclairé. Ce matériel très coûteux et encombrant a été avantageusement remplacé par la suite par des écrans LCD puis LED. La baisse de prix de ces dispositifs et l’apparition de surfaces destinées à l’utilisation aux doigts rendent cette solution tout à fait compétitive.

TNI vpi

Quel système pour quelle utilisation

La plus grossière erreur serait de partir du seul critère de prix pour le choix. Une solution mal adaptée reviendra toujours plus chère au final. Lorsqu’il était question d’équiper les utilisateurs les plus moteurs, ceux-ci trouvaient des parades aux inconvénients du matériel et arrivaient à s’affranchir des difficultés au prix de beaucoup de temps investi.

La question de l’équipement maintenant est plus une question de généralisation que d’expérimentation. Il convient donc de proposer des solutions qui peuvent convenir à tout type d’utilisateurs

Lire la suite