Bandeau

« Droit et grands enjeux du monde contemporain » : initiation à la recherche juridique en Terminale

Travail réalisé dans le cadre de la nouvelle option de Terminale L , « Droit et grands enjeux du monde contemporain » afin de mieux former l’élève à la « collecte d’informations », étape essentielle de la « méthodologie de projet » qui caractérise cet enseignement.

Modalités

Type d'établissement

Lycée

Classe / Niveau

Terminale L

Discipline(s) impliquée(s)

Documentation, option de spécialité DGEMC     

Cadre pédagogique

Programme Terminale L, option de spécialité DGEMC, Liaison inter-cycle

Documents fourni à l'élève

Fiches d’information,TP, lexique

Outils TICE utilisés

Ordinateurs avec connexion Internet, dispositif de vidéoprojection

Ressources numériques utilisées

Bases de données documentaires

Production attendue

Biblio-sitographie   dossier documentaire 

Contenu 1

Compétences

Concepts info-documentaires visés

Stratégie de recherche documentaire, mot-clé, source,document primaire, document secondaire, sélectionner, évaluerl’information

 

Pré-requis

Savoir interroger BCDI à minima

 

Compétences / Objectifs transversaux

Sensibiliser les élèves à l’utilisation d’outils de recherches et à la sélection de sources fiables dans le domaine juridique avec l’objectif de rédiger une synthèse

 

Compétences / Objectifs documentaires

  • Rechercher de l’information
  • Identifier une source – citer ses sources
  • Sélectionner des documents
  • Evaluer l’information
  • Utilisation raisonnée des outils de recherche
  • Se repérer dans l’organisation d’un document

 

Compétences B2i

  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter

 

Fiche PACIFI

  • Besoins d’information
  • Recherche d’information
  • Evaluation de l’information
  • Bases de données documentaires

 

Modalités d'évaluation de l'élève

Evaluation de la production et de la présentation orale

Déroulement

Mise en oeuvre

Effectif de 15 élèves

2 séances (1 de 2h, 1 de 3h)


travail individuel

Intervention d’un bibliothécaire de BU lors de la 3e séance

Descriptif

  • Séance 1 au CDI :

 Temps 1 :Présentation des différentes fonctionnalités de recherche dans la base du CDI sur E-sidoc en insistant sur la notion de Sujet (dans la notice, facette),de texte intégral, d’indexation et  de pertinence .

Evocation éventuelle du thésaurus.

 

Temps 2 :

Recherche de documents relatifs à un thème (ex : encadrement juridique de la prostitution et de son évolution en tenant compte des causes et des enjeux liés  aux évolutions de cet encadrement)

  1. Quels sont les critères de recherche possibles ?
  2. Prendre note des descripteurs choisis
  3. Prendre note  des références bibliographiques et des résumés (accès par identifiant ou flux)
  4. Analyse commentée de la collecte d’informations

 

  1. Recherche d’information dans des sources ciblées (sélection de périodiques dont les articles présentent des points de vue différents)
  2. Distinguer les documents : du généraliste au plus juridique commenter, lister les difficultés rencontrées

 

  1. Recherche sur Legifrance d’articles du code pénal et de décisions de justice en relation avec le thème

 

(usage de la fiche  « Recherches juridiques sur Internet»)

 

 

  • Séance 2  (3h) à la BU Paris 1 Broca  :

Préalable : sensibilisation à la formulation des références juridiques

 

Temps 1 :Présentation des différents espaces de la bibliothèque : permet de matérialiser les différentes branches et subdivisions du droit)

 

Temps 2 : Evocation de la typologie des ressources documentaires (manuels, codes, revues, bases de données)

 

Temps 3 : Comment lire des références juridiques ?

 

Temps 4 : interrogation du catalogue et repérage de ces références juridiques

 

Temps 5 : recherche des élèves sur le catalogue pour accéder à des documents en bibliothèque ou en ligne, pour améliorer leur bibliographie.

 

 

Lors d’une séance suivante au lycée, les élèves auront à présenter les difficultés/avantages de cette recherche.

 

Un accès en autonomie à la BU (séance libre dans l’emploi du temps des élèves sans le cadre du temps scolaire)  a été proposé sur la base du volontariat.

Bilan

Cette première expérience a conduit les lycéens à se familiariser à un nouvel environnement de travail (qui sera éventuellement le leur l’année suivante : une partie des élèves se sont orientés ver une filière juridique).

 

 Les élèves ont été sensibilisés aux méthodes de travail universitaire : travail sur l’argumentation, méthodologie et autonomie.

 

 

La manipulation d’outils d’information sous leur forme imprimée (tels les codes,…) a permis aux lycéens de mieux saisir l’organisation des documents juridiques et leurs statuts.

 

La difficulté de prise en main rapide de la recherche documentaire sur le catalogue en ligne, la notion d’accès au texte intégral  nécessiterait d’y consacrer plus de temps.

 

Cette fréquentation du site et des ressources a fait progresser leur compréhension de certaines exigences  de ce cursus.

Auteur

Auteur du scénario

Isabelle Hincapie

Etablissement

Lycée Buffon, 75015

Date du scénario

février 2014

Ateliers GIPTIC
  • Enrichir e-sidoc dans le cadre du référentiel numérique 2019
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Travail sur le portail documentaire (V2 d'e-sidoc)
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme