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Le BTS MUC

Pour tout savoir sur le BTS MUC Management des Unités Commerciales : à qui il s'adresse, ses débouchés, les programmes, les épreuves...

Lauréat Camilo OSORIO BTSMuc
Parcours de Camilo OSORIO

Titulaire d'un baccalauréat professionnel Commerce, Camilo OSORIO a poursuivi ses études supérieures par un BTS MUC.

Découvrez son témoignage recueilli le 17 décembre 2013 lors de la mise à l'honneur des meilleurs lauréats parisiens aux BTS tertiaires 2013.

 

Sur la formation...

Selon Camilo, la formation en BTS MUC possède de nombreux points forts :

  • "Intégration forte des élèves de bacs professionnels ;
  • Préparation aux métiers du management et de la distribution ;
  • Acquisition de compétences de gestion courante et de développement d’un point de vente ;
  • Utilisation quotidienne des TIC ;
  • Employabilité en 2 ans ;
  • Nombreuses possibilités de poursuites de formation."

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur la formation - 779,5 ko

Sur les périodes en entreprise...

"Mon projet de développement de l’unité commerciale a été réalisé dans l’enseigne Truffaut, l’un des leaders dans le secteur du jardinage en France. J’étais affecté dans le point de vente Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris. L’intitulé du projet était présenté comme la problématique suivante : "Comment développer les performances du rayon mobilier de jardin ?".

Le magasin Truffaut Paris Rive Gauche, qui est placé 10ème du réseau sur 58, en terme de performances, enregistrait des performances commerciales satisfaisantes mais certains rayons du magasin présentaient des évolutions en terme de chiffres plutôt alarmantes. En tant que Chef de projet, et afin de pouvoir repérer les problèmes y apporter les correctifs nécessaires, j’ai réalisé :

  • Premièrement, une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale, comprenant une analyse de l’unité commerciale dans le cadre de son réseau et de son marché local,  afin de pouvoir repérer les symptômes de ces baisses de performances. Cette analyse a mis en avant les symptômes suivants : la forte baisse de CA du département 12 "saisonnier" et la gestion des surfaces accordées aux différents départements est inégale.
  • Ensuite, un diagnostic partiel de l’unité commerciale afin de mieux mesurer avec précision ces problèmes et comprendre les causes, notamment en mettant en œuvre différents outils de diagnostics et en planifiant, grâce un diagramme, le travail de diagnostic. Le diagnostic réalisé ci-dessus a démontré que la baisse des performances du département 12 "saisonnier" est dû au rayon mobilier de jardin et barbecue, qui s’explique car l’offre du rayon n’est pas optimisée ainsi que son emplacement, notamment avec une mauvaise adéquation entre l’assortiment les attentes de la clientèle.
  • Troisièmement, une préconisation justifiée et argumentée des axes d’améliorations envisageables, une analyse des différentes solutions (avantages, inconvénients, coûts), et une comparaison à l’aide d’une matrice de choix adaptée. Après analyse, les solutions 1 "Mise en valeur du rayon" et 2 "Redéfinition de l’assortiment" ont été retenues pour améliorer les performances du rayon.
  • Quatrième étape de cette démarche de projet, une analyse des répercussions organisationnelles, humaines et financières de la mise en œuvre du projet, la présentation des axes d’actions nécessaires à cette mise en œuvre et l’analyse approfondie des moyens nécessaires.
  • Enfin et pour finir, une réflexion sur la mise en œuvre du projet,  la définition d’outils pour cette mise en œuvre, pour le suivi et le contrôle du projet.

Les résultats : Après analyse des résultats et des performances du projet, le rayon "mobilier de jardin" a enregistré une progression d’environ + 10 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année 2012. Malgré la progression positive des performances du rayon, les objectifs fixés n’ont pas été atteints. La météo joue un rôle très important pour le marché du jardinage et du mobilier d’extérieur, or la saison 2013 fut très mauvaise en partie à cause du mauvais temps. Néanmoins, la progression de + 10 % du C.A est un espoir à retenir et ce projet aura permis de couler de nouvelles fondations pour le rayon afin de garantir son succès avenir.

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur le stage - 437 ko

Sur sa poursuite d'études...

  • Projets de formation complémentaire :
    • Orientation vers le E-Commerce et le management.
    • Ecole du web "Web School Factory"
  • Projets personnels :
    • Projet de développement d’une marque de prêt à porter "IXOYE"
    • Musique : Collaboration avec artistes sud-américains et Nord-américains.
  • Actuellement en CDD chez Truffaut pour financer ces  projets d’étude et de développement.

Ces projets de natures différentes me permettent de développer des actions complémentaires et convergentes pour compléter le faisceau de compétences déjà acquises et nécessaires au parcours professionnel que j’ambitionne.


 

Portrait du titulaire du  BTS MUC

Mission et activités

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

  • management de l’unité commerciale
  • gestion de la relation avec la clientèle
  • gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale.
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Emplois concernés

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. Ils accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.

  • Niveau assistant
    Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :
    • second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin...
    • animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur...
    • télévendeur, télé-conseiller...
    • chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale...
  • Niveau responsable
    Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :
    • manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits...
    • responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché...
    • administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur…

Compétences et qualités

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication dans son activité courante ou dans la gestion de projets.
Il met en oeuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication.
Son environnement professionnel exige le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

 

Cette page vous permet une double consultation des documents : soit l'arrêté complet (92 pages) ; soit les annexes prises séparément.

Ciruclaire d'organisation du BTS MUC - Session 2016

Circulaires Mais Exam 2

L'arrêté

Accédez à l'intégralité de l'arrêté du 30 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales modifié par l’arrêté du 3 janvier 2006, par l’arrêté du 28 février 2007 et par l’arrêté du 5 avril 2013.

Annexe I

Référentiel des activités professionnelles - PDF - format de document portable 173,33 ko.

Référentiel de certification - PDF - format de document portable 224,47 ko.

Savoirs associés - PDF - format de document portable 256,54 ko.

Unités constitutives du référentiel de certification du domaine professionnel - PDF - format de document portable 91,92 ko.

Unités communes - PDF - format de document portable 50,65 ko.

Annexe II

Stage en milieu professionnel - PDF - format de document portable 109,66 ko.

Annexe III

Horaires d'enseignement - PDF - format de document portable 86,93 ko

Tableau croisé disciplines d'enseignement / savoirs associés

Annexe IV

Règlement d'examen - PDF - format de document portable 63,24 ko.

Annexe V

Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation -
PDF - format de document portable 221,48 ko.

Annexe VI

Tableau de correspondance entre les épreuves et les unités du BTS Action Commerciale et celles du BTS Management des Unités Commerciales - PDF - format de document portable 59,48 ko

Après leurs deux années, les titulaires du BTS Management des Unités Commerciales peuvent opter pour :

  1. l'insertion professionnelle, pour une grande majorité ;
  2. une poursuite d'études à l'université (sous réserve d'un très bon dossier) :
    • en licence professionnelle du domaine commercial ;
    • en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion).
  3. une poursuite d'études en école supérieure de commerce ou de gestion (ou par une classe préparatoire à ces écoles).