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Le BTS CI

Pour tout savoir sur le BTS Commerce International : à qui il s'adresse, ses débouchés, les programmes, les épreuves...

photo laureat J Serout BTS CIParcours de Jérémie SEROUT

Titulaire d'un baccalauréat général série Économique et Sociale (ES), Jérémie SEROUT a poursuivi ses études supérieures par un BTS CI.

Découvrez son témoignage recueilli le 17 décembre 2013 lors de la mise à l'honneur des meilleurs lauréats parisiens aux BTS tertiaires 2013.

 

Sur la formation...

Selon Jérémie, les points forts du BTS CI sont les suivants :

  • Forte professionnalisation ;
  • Sans négliger les matières plus théoriques ;
  • L’international avec un stage à l’étranger de 3 mois en 1ère année bénéficiant de la charte ERAMUS ;
  • Diversité des matières enseignées ;
  • Le travail en autonomie.

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur la formation - 1,2 Mo

Sur les périodes en entreprise...

  • Durée et lieu du stage : 3 mois chez Partenaire Pologne, société en commerce international
  • Poste occupé : Senior Manager
  • Missions confiées : prospection et suivi de clientèle

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur le stage - 103,3 ko

Sur sa poursuite d'études...

  • Ecole de Management de la Sorbonne
  • Licence 3 Gestion parcours Gestion.

Objectifs :

  • Intégrer une grande école (HEC, EDHEC, ESSEC) en apprentissage
  • Poste désiré : marketing à l'internation ou import/export





 

Portrait du titulaire du  BTS Commerce International

Mission et activités

Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.

Il (elle) est chargé(e) de mettre en oeuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il (elle) permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

Dans le cadre de cette entreprise, le (la) titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :

  • études et veille commerciales internationales,
  • vente à l’export,
  • achat à l’import,
  • coordination des services supports à l’import et à l’export,
  • gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Il (elle) doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il (elle) prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. Il (elle) assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il (elle) exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

Emplois concernés

Le (la) titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il (elle) peut donc occuper les emplois suivants :

  • dans le cadre d’une première insertion professionnelle : assistant(e) commercial(e) export, assistant(e) import, assistant(e) transitaire, assistant(e) du Responsable de zone, assistant(e) du Chef de produit, assistant(e) administration des ventes, assistant(e) aux achats à l’international...
  • après une première expérience professionnelle : commercial(e) export, chargé(e) de mission à l’international, agent de fret, responsable de zone, chef de produit, responsable de l’administration des ventes, acheteur international, agent en développement commercial, chargé(e) de clientèle...

Compétences et qualités

Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen exerce son activité auprès de la clientèle internationale de l’entreprise, de ses fournisseurs étrangers, des prestataires de services agissant dans le cadre des activités à l’international.

Cette activité implique :

  • la maîtrise de plusieurs langues étrangères,
  • une ouverture à l’interculturel,
  • l’utilisation permanente des technologies de l’information et de la communication,
  • des déplacements à l’étranger,
  • le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

Par ailleurs, les mutations considérables de l'environnement international nécessitent une mise à jour continue des connaissances du titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen et un maintien permanent de ses compétences.

 

Cette page vous permet une double consultation des documents : soit l'arrêté complet (181 pages) ; soit les annexes prises séparément.

Circulaire d'organisation du BTS Commerce international- session 2016

Circulaires Mais Exam 2

L'arrêté

Accédez à l'intégralité de l'arrêté du 24 juillet 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Commerce International à Référentiel Commun Européen modifié par l’arrêté du 24 juillet 2008, par l’arrêté du 26 avril 2011, par l'arrêté du 10 octobre 2011 et par l’arrêté du 22 juin 2012.

Annexe I

Annexe II

Annexe III

Annexe IV

Annexe V

Annexe VI

Annexe VII

Après leurs deux années, les titulaires du BTS Commerce International peuvent opter pour :

  1. l'insertion professionnelle, pour une grande majorité ;
  2. une poursuite d'études à l'université (sous réserve d'un très bon dossier) :
    • en licence professionnelle dans le secteur du commerce international ;
    • en licence L 3 (en économie-gestion, en sciences de gestion ou en AES).
  3. une poursuite d'études en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de de gestion (ou par une classe préparatoire à ces écoles).