▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Programme franco-allemand FOCUS en partenariat avec les milieux extra-scolaires

mis à jour le 16/06/14

Le programme franco-allemand "FOCUS" est un nouveau programme de l'OFAJ soutenant les rencontres en réciprocité d'élèves en collaboration avec des partenaires du domaine extra-scolaire: Ce type de projet peut-être réalisé chez le partenaire ou en tiers-lieu

Le programme "FOCUS" est un nouveau programme de l'OFAJ soutenant les rencontres en réciprocité d'élèves en collaboration avec des partenaires du domaine extra-scolaire:
Ce type de projet peut-être réalisé chez le partenaire ou en tiers-lieu.

Exemples de projets concernés (non exhaustifs) :

  • Coopération entre un établissement scolaire, une association de comité de jumelage et un pédagogue du théâtre avec pour résultats la conception et la représentation d’une comédie musicale franco-allemande.
  • Coopération entre un centre pédagogique de cirque et un établissement scolaire et leurs partenaires respectifs dans le pays partenaire : élaboration et représentation d’un spectacle de cirque sur un thème précis (ex. alimentation).
  • Coopération entre un établissement scolaire et un club de sport : mise en place d’une semaine sur le thème « le sport et la langue » dans le cadre d’une classe découverte.
  • Un projet scolaire sur des thèmes extra-scolaires comme par exemple : « le fair play dans le football » à l’occasion d’un tournoi de football, « Europe et le rôle de la jeunesse » à l’occasion d’élections européennes, à l’occasion de la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, élaboration d’une exposition, etc.

Le contenu et la réalisation commune d'un projet franco-allemand sont les éléments clés du programme. Le projet doit être préparé et réalisé conjointement par les partenaires allemands et français.

Contact :
Djéhanne Gani Coopération franco-allemande
pays germanophones 1er degré et 2nd degré
djehanne.gani@ac-paris.fr