Bandeau

Cycle Terminal

mis à jour le 05/06/14

Travailler les notions

Espaces et échange :

 Idées de progrès :

Lieux et formes de pouvoir :

 Mythes et héros :

Les ressources travaillées dans cette partie ont été élaborées par des professeurs de l'académie. 

Travailler l'oral

L'oral de LVE au BACLes nouvelles modalités d’évaluation des langues au baccalauréat rapprochent ces épreuves des conditions de la certification. Cette évaluation enrichie pose toutefois des défis multiples et réclame une organisation rigoureuse ; ce qui suscite des interrogations légitimes : comment organiser ces épreuves au sein de l’établissement ? Comment faire face aux difficultés techniques et matérielles ? Comment garantir une logistique qui assurera leur bon déroulement ? Où et comment trouver les documents supports pour l’épreuve de compréhension ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet ouvrage, ainsi qu’un éclairage sur les origines de cette réforme, ses liens avec le cadre européen et ses ambitions éducatives.

Cet ouvrage s’articule en cinq parties :

  • le contexte et les enjeux de ces nouvelles épreuves,
  • les défis techniques et logistiques,
  • le nouveau rôle de l’enseignant,
  • l’entraînement des élèves,
  • l’évaluation garante d’équité.

    Ouvrage téléchargeable sur le site de Canopé 

Ressources pour le cycle terminal et pour les candidats individuels

La direction générale de l'enseignement scolaire propose un ensemble de ressources pour aider à la mise en oeuvre des programmes d'anglais sur Eduscol.

Autres ressources pédagogiques

Ressources sonores

Documents sonores de l'académie de Paris.

Le texte

Le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 (MENE1019738A) fixe les modalités de l'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère. Celui-ci "vise à développer le goût de lire et à augmenter l'exposition de l'élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d'abstraction et de subtilité. L'étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en oeuvre de toutes les activités langagières."

Les thèmes 

  • Je de l'écrivain et jeu de l'écriture
  • La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié
  • Le personnage, ses figures et ses avatars
  • L'écrivain dans son siècle
  • Voyage, parcours initiatique, exil
  • L'imaginaire 

Des thèmes, des oeuvres

  • Nous vous proposons de consulter un tableau associant les thèmes ci-dessus à des oeuvres littéraires (romans, nouvelles, pièces ou poésies) ainsi que toutes autres formes artistiques : peintures, gravures, films, musiques, photographies, sculptures.

Bibliographie 1.

  • Cette seconde bibliographie vous permettra d'aborder 16 oeuvres (romans, pièces et poèmes) à travers le filtre détaillé des thèmes au programme.

Bibliographie 2.

  • Cette troisième bibliographie offre un corpus d'oeuvres plus important et associe des tâches réalisables en production écrite ou orale.

Bibliographie 3.

Entrainer, évaluer et noter

Nous vous invitons à prendre connaissance des fiches d'évaluation et de notation parues au bulletin officiel du 21 novembre 2013.

Martine VERGNAUD, IA-IPR d'anglais, et les professeurs formateurs, responsables du stage LELE.

Ressources proposées par des professeurs de l'académie.

Déclinaison de thématiques et ressources

Je de l'écrivain et jeu de l'écriture :

Le personnage, ses figures et ses avatars :

L'écrivain dans son siècle : 

L'imaginaire et la folie :

Autres documents

 

Le texte

Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 septembre 2010 (MENE1019738A)

"L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes :

  • suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées 
  • prendre part à des débats et des tables rondes 
  • réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages 
  • créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques 
  • commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive 
  • participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire 
  • mettre en scène des situations de médiation, etc."

Les notions

L'enseignement de langue approfondie s'appuie sur les quatre notions du cycle terminal :

  • mythes et héros
  • espaces et échanges 
  • lieux et formes du pouvoir
  • idée de progrès

Travailler les notions

Espaces et échange :

Idées de progrès :

Lieux et forme de pouvoir  :