Bandeau

Certificat d’aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (C.A.E.A.)

La réussite à l’examen du C.A.E.A. nécessite un investissement de fond. La durée de la formation (environ 100h), présentiel obligatoire, est dense et nécessite un travail personnel non négligeable.

Les domaines de formation sont les mêmes au C.A.E.A. que pour le B.I.A. et l’on imagine bien que le niveau à atteindre est largement supérieur à ce dernier… On se situe là, au-dessus du niveau du théorique du PPL et, il y a en plus, jamais très loin, les aspects pédagogiques liés aux domaines enseignés.

Ce dernier point est la raison pour laquelle les instructeurs avion, ULM ne peuvent enseigner en B.I.A. sans avoir validé une période de formation organisé par un C.I.R.A.S., période portant sur les aspects didactiques de l’enseignement, la réglementation propre au Ministère de l’Éducation Nationale en matière  de sécurité des élèves, de passation de convention avec des aéroclubs…

 Matières enseignées

  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Connaissance des aéronefs
  • Météorologie
  • Navigation, sécurité des vols
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Informations sur l'examen

  • Les cinq épreuves obligatoires (une par matière enseignée) sont écrites et notées sur 20, pour un total de 100 points. Leur durée totale est de 3 heures. Chacune comprend 20 questions et le coefficient est de 1 pour chaque matière.
  • Pour l'épreuve facultative, seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

La note moyenne exigée pour l'ensemble des épreuves est de 50 points. Les notes inférieures ou égales à 6 sont éliminatoires pour toutes les épreuves obligatoires, quelles que soient les autres notes obtenues, fussent-elles brillantes, et non rattrapable par les épreuves facultatives.

Comment s'inscrire et où se former ?

L’ouverture de la formation préparatoire à l’examen du C.A.E.A. est fonction du nombre de postulant(e)s qui auront effectué leur inscription au plan académique de formation en temps utile et/ou du besoin en formateurs.

En 2013-2014, le Centre de formation est situé au lycée Roger Verlomme.

Résultats aux examens (2011 à 2014)

Les candidats au C.A.E.A. sont  admis avec une très bonne moyenne (env. 14/20), fruit d'un travail perseverent lors de cette formation d'une centaine d'heures où l'ensemble des modules de formation sont étudiés en profondeur.

Inscrits Admis aux examens du CAEAExamens du CAEA