Bandeau

le lycée Jean Zay expérimente le prêt d'outils mobiles

mis à jour le 08/06/14

logo jean zay Les collègues documentalistes du lycée d'Etat Jean Zay, Internat d'excellence, ont mis en place des outils mobiles pour les élèves.

Présentation et prêt en bibliothèques

Le lycée se trouve sur plusieurs sites : le bâtiment principal se trouve rue du Dr Blanche dans le 16ème, et une des annexes à l'emplacement de l'ancienne caserne Lourcine. 4 professeurs documentalistes et deux assistants  travaillent dans les deux CDI, ouverts tard le soir pour correspondre à la présence et aux besoins des élèves de classes préparatoires qui y reviennent en fin de journée, après leurs cours dans différents établissements scolaires.

Seuls le site de jean Zay et de Lourcine ont un centre de ressources, un lieu de qui par son mode de fonctionnement et son public, revêt un caractère spécifique.

Pour faciliter les relations entre les deux CDI qui ont des surfaces et une fréquentation inégales, ils ont mis déjà en place un PEB (Prêt entre bibliothèques) qui est facilité par leur nécessaire mobilité car ils travaillent à tour de rôle dans ces deux lieux. Un moyen de répartir les moyens !

Ils ont donc mis en place un Google Drive et ont créé un utilisateur PEB dans chaque base documentaire esidoc.

Les outils nomades 

Des liseuses  ont été acquises et chargées avec les titres nécessaires aux élèves en fonction des programmes scolaires. Elles ne sont pas remplies volontairement mais les titres seront renouvelés régulièrement en fonction des changements de programmes. Des ressources gratuites essentiellement.

12 tablettes ont été achetées à Jean zay et 8 pour le site de Lourcines. Ces tablettes sont prêtées aux élèves pour une durée de 2 semaines renouvelables. Les élèves sont les « administrateurs » de la tablette au sens où ils peuvent y mettre des applications  et surtout utiliser Internet . A charge d’effacer leurs données personnelles, de courriel par exemple, au moment de retourner la tablette. Les élèves ont signé une charte de prêt spécifique, qui détaille les différentes manipulations à faire ou ne pas faire avec la tablette. Cette charte est inspirée par celle de la bibliothèque Sainte-Barbe.

Les documentalistes ont sauvegardé une « image » du contenu minimal des tablettes : le catalogue esidoc et des sites de référence.

Les étudiants sont soigneux avec le matériel et le rendent dans les délais. Il y a eu 60 prêts depuis janvier 2014 date de la mise en place de ce dispositif. Pour un public de 750 élèves emprunteurs potentiels.

Des ordinateurs sont également prêtés. Les régles d'emprunt sont sur le site du lycée.

Voici la FAQ des centres de ressources.

Vous pouvez consulter les catalogues respectifs sur leurs portails esidoc, en lien ci-dessous.

 

Ateliers GIPTIC
  • Tout savoir sur l'identité numérique la protection des données et la cyber violence - 2e session
  • Le wiki de l’ENT : quel projet pédagogique ?
  • Tout savoir sur l'identité numérique la protection des données et la cyber violence - 3e session
Zoom

Illustration Zoom numérique