Bandeau

Les licences Creative Commons : petit rappel

ccommons Rappel de l'existence de cette licence d'utilisation des ressources en ligne qui permet à un producteur d'informations de déterminer les droits attachés à ce qu'il dépose sur le Net.

Les Creative Commons 

Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des oeuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numerique.L'organisation affiliée à Creative Commons est le centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques du CNRS/Université Paris II.

A l'heure des MOOCs et autres cours en ligne, à l'heure de la mise à disposition de productions numériques en ligne par les enseignants, la question des droits attachés à ces documents et à leur ré utilisation, se pose avec acuité.

Comme le rappelle le site Internet responsable, parmi les nombreuses licences proposées, dont la GLP_GNU pour les logiciels, celles proposées par Creative Commons "couvrent bien les besoins rencontrés dans l'éducation".

Des ressources diverses sur ce concept 

En matière d'images, le site anglophone propose un outil de recherche paramétré.

Les liens proposés en complément de cet article vous permettront de mesurer l'étendue de ce domaine complexe lié au droit d'auteur, en parcourant les sites français et anglais de cette association (vous pourrez explorer, à la tubrique "About" du site en anglais, les origines et le fonctionnement de cet organisme). Ainsi que le site d'Eduscol/internet responsable  qui permet de faire le point, notamment sur les icônes utilisées.

Et l'incontournable Wikipedia, qui permet, même si la page elle-même n'est pas très fouillée, d'aller plus loin grâce aux nombreux liens qui figurent en fin d 'article, En particulier celui concernant l'ouvrage traitant du "bien commun", enjeux de réflexions actuelles.

Enfin pour les visuels, une carte mentale sur ce concept. Ou une vidéo du ministère de la culture et de la communication.