Bandeau

Rivers of the world : un projet artistique franco-anglais


gatepapercut"Rivers of the World" est un projet franco-britannique dans lequel se sont engagés  des classes de 4e de trois collèges parisiens  et qui se déroule sur la durée d'une année scolaire, sous la conduite de l'académie de Paris (Dareic) et du British Council, et sous la responsabilité pédagogique des IPR d'anglais et d'arts plastiques, Jean-François Fontaine et Philippe Sabourdin.
Ce projet artistique est basé sur l'étude des rivières et de leur environnement. Il est destiné à créer des partenariats scolaires internationaux et permet de produire des oeuvres d'un grand format destinées à être exposées.

Les thèmes de travail suivants étaient proposés : River of Life, River Culture, Working River, River City, Resourceful River, Polluted River.
Les collèges engagés dans ce projet, Montaigne, George Sand et Claude Chappe,  sont appariés avec trois établissements britanniques situés à proximité de Londres. Des échanges en anglais ont lieu entre les écoles sous la forme de blogs ou de messages électroniques. Un travail collectif en arts plastiques est réalisé avec la participation de deux artistes anglais (Shona Watt et Peter Gomes) qui viennent animer des ateliers intégrant notamment les Tice, pendant deux jours, dans chaque établissement participant au projet. Les élèves sont invités à interpréter le thème choisi, à utiliser des moyens et des techniques nouveaux, à apprendre à utiliser Photoshop, à apprendre à travailler en équipe. Les travaux réalisés seront présentés dans un lieu d'exposition  lors du festival de la Tamise (Thames Festival) en septembre 2009 . Tous les élèves des établissements parisiens ayant participé à "Rivers of the World" se rendront à Londres en septembre 2009 pour visiter l'exposition.

Voir les travaux réalisés entre les collèges sur le site de Rivers of the world

logo rivers Le site du projet "Rivers of the World" . Des ressources peuvent être téléchargées sur le site. Il est possible d'y créer son blog, d'y partager des données, de télécharger des podcasts et des vidéos.

 

logo british councilLe site du British Council  

 

Ateliers GIPTIC
  • ARTPÉRO #1 Garder trace en arts plastiques : quelle boite à outil numérique ?
  • ARTPÉRO #2 Photographier (filmer) les travaux en arts plastiques : pourquoi, comment ?
  • ARTPÉRO #3 Présenter, publier, exposer son travail en arts plastiques : pour qui, pourquoi ?
Flux RSS
  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.