Bandeau

Passeurs d'art

Comment parler et faire parler d'une oeuvre ?
(José Ferreira - LP Marcel Deprez)

Présentation

La séance proposée ici a pris place à la fin d’une séquence dédiée à des représentations célèbres : La naissance de Vénus de Botticelli, la Joconde de Léonard de Vinci. Elle répond aux Interrogations « En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ? » et « Comment faire partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ? » de l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ».

Cette séquence valide les Capacités «Analyser et interpréter une production artistique» et «Exprimer à l’oral et à l’écrit une impression, un ressenti, une émotion» et les Attitudes «Être conscient de la subjectivité de ses goûts» et «Être curieux de différents langages artistiques».

Le lexique du «beau/laid» et «plaisant/ennuyeux» est réinvesti lors de ces deux séances.

Ces deux heures peuvent être le noyau dur d’une courte séquence (3/4 heures) en prévoyant une séance particulière sur le lexique. Une restitution à l’oral peut être réalisée par les élèves en prolongement de cette séquence. On peut aussi envisager une visite au Musée du Louvre.

Après avoir analysé une des émissions D’art d’art — émissions qui ont l’avantage de ne durer que quelques minutes et d’être accessibles à tous publics — les élèves ont effectué des recherches pour préparer un travail d’écriture.

Le choix des tableaux est ouvert et les fiches du dossier sont des propositions que chacun pourra préciser et améliorer selon les objectifs privilégiés. Les oeuvres proposées par José Ferreira sont Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. En conclusion de séquence, les deux émissions de Frédéric Taddéi consacrées à ces oeuvres conservées au Louvre ont été projetées en classe.

Les étapes de la séquence

LANCEMENT

  • Échange oral avec les élèves : Citez une oeuvre picturale que vous connaisssez? L’avez-vous vu au musée? En reproduction? Que pouvez-vous en dire?
  • Analyse de l’émission D’art d’art (France 2), Le Mendiant de Murillo en mettant l’accent sur le discours du présentateur (accessible sur youtube.com)

PHASE 1

Travail de recherche sur une oeuvre (voir fiche élève phase 1)

  • Compléter une fiche à partir d’un dossier fourni par le professeur (si on a accès à une salle multimedia c’est encore mieux!) : reproductions en couleur des oeuvres, fascicule extrait de Wikipédia...)

    Remarque : les élèves ne travaillent pas tous sur la même oeuvre pour éveiller l’intérêt; cependant ils doivent être plusieurs à travailler sur une même oeuvre pour pouvoir confronter leurs impressions, ressentis et émotions.

PHASE 2

Travail d’écriture (voir fiche élève phase 2)

  • Parler d’une oeuvre et susciter la curiosité et l’envie
  • Respecter des consignes d’écriture
  • Utiliser la fiche «outils et conseils»

Remarque : les élèves doivent rédiger un texte de fiction, ils ont le choix entre deux sujets.

1/ écrire «au nom d’un lycéen ou d’un spectateur adulte, d’aujourd’hui ou de l’époque du tableau, qui a découvert le tableau pour la première fois»
2/ écrire «au nom de l’artiste, d’un personnage ou même d’un objet du tableau pour lequel le tableau n’a plus de secret».

Remarque : José Ferreira avait prévu une chemise cartonnée par élève pour metttre en évidence la constitution d’un dossier. Le travail d’écriture a été relevé avec l’ensemble du dossier.

Documents joints

«fiche défi musée»

«fiche outils et conseils»