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Parcours de découverte des métiers de l’image

Accompagnement personnalisé premières & terminales Bac pro photographie Lycée BRASSAI Parcours de découverte des métiers de l’image 2012-2015

 

Titre

Parcours de découverte des métiers de l’image 2012-2015

Description synthétique

Parcours de découverte des métiers de l’image s’inscrit dans un processus continue de liens entre différents acteurs (le mondes des professionnels, des anciens élèves, des enseignants des autres établissements, les parents …) pour faciliter  la transmissions des savoirs professionnels et promouvoir les formations

 

Sensibilisation les élèves de première et de terminale Bac pro photographie au monde de l’entreprise et de la création par la construction de leur propre parcours de découverte des filières professionnelles

 

Organisation d’évènements autour des besoins des élèves.

 

Formation à l’information professionnelles

 

Modalités

 

Type d’établissement

lycée professionnel

Classe/niveau

Terminales Bac Pro photographie  et Classes de première

Discipline(s) impliquée(s)

Documentation , Ensemble de la communauté éducative (implicitement)

Autres partenaires

CIO, AFDET

Cadre pédagogique

Accompagnement personnalisé/ Aide individualisée/ éducation à l’information

 

Documents fournis à l’élève

Tutoriel Pearltrees, charte d’utilisation

 

Outils Tice utilisés

Outil de veille : Pearltrees

Outil bureautique : Word
Outils mise en page : indesign

Différents portails : e-sidoc, Onisep…

Réseaux sociaux

Fil RSS

 

Ressources numériques utilisées

Portail e-sidoc, Onisep,

Production attendue

Les élève sont invités à construire un « arbre à perles » ou « Pearltrees » pour traduire en image leur projet personnel d’orientation professionnelle. (travaux préparatoires sur papier pour ceux qui ne veulent pas utiliser les réseaux sociaux)

 

Le « Pearltrees » offre une possibilité de visualisation de l’information trouvée, pour illustrer leur projet,  sous une forme non-linéaire, la forme d’une arborescence.

 

La réalisation du projet conduit les élèves à faire évoluer  leur « arbre perso » par l’apport  de perles collectées par eux ou provenant des autres,  des apports extérieurs permis par le service de « Pearltrees ».

 

 

Compétences

 

Connaissances informationnelles

 

ð Notions d’information, de veille informationnelle, d’évaluation de l’information, de flux d’information, de flux RSS, de réseau social pour soi et/ou pour une communauté d’intérêt ; notion de droit : confidentialité, droit d’auteur

ð Notion de portail documentaire : l’exemple de e-sidoc

ð Savoir rechercher, valider, sélectionner, partager des informations utiles

ð Connaître le processus de traitement et de transmission de l’information

ð Se familiariser avec la notion de veille informationnelle

ð Savoir utiliser, un portail documentaire, un outil collaboratif de veille afin de recueillir des informations utiles et pertinentes (pour soi et pour la communauté d’intérêt : le réseau)

ð Savoir exploiter les résultats d’une veille collaborative

Compétences info-documentaires

 

ð Adopter une attitude responsable

-       L’élève sait paramétrer les règles de confidentialité des applications qu’il utilise, pour recevoir, échanger, diffuser de l’information

 

ð S’informer, se documenter, veiller, évaluer (ressources et information)

-       L’élève sait identifier, trier et évaluer des ressources

-       L’élève sait chercher, évaluer et sélectionner l’information demandée / souhaitée

-       L’élève sait sélectionner des résultats et justifier son choix en présentant des arguments

-       L’élève sait s’abonner à des flux d’information

 

Pré requis

ð Adopter une attitude responsable

-       L’élève sait relever les éléments lui permettant de connaître l’origine et d’évaluer la fiabilité / validité de l’information (date, source, etc.)

ð Connaître les outils numériques

-       L’élève sait utiliser e-sidoc, le portail du CDI (site web : porte d’entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur l’Internet, centré sur un domaine d’intérêt ou une communauté particulière.

-       L’élève sait utiliser des moteurs de recherche

-       Il sait utiliser le logiciel de traitement de texte et de mise en page : Word, indesign

 

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

ð Savoir rechercher, valider, sélectionner, partager des informations utiles

 

Compétences du socle commun

ð Savoir utiliser, un portail documentaire, un outil collaboratif de veille afin de recueillir des informations utiles et pertinentes (pour soi et pour la communauté d’intérêt : le réseau)

 

Compétences /Objectifs documentaires

 

Connaissances informationnelles :

ð Notions d’information, de veille informationnelle, d’évaluation de l’information, de flux d’information, de flux RSS, de réseau social pour soi et/ou pour une communauté d’intérêt ; notion de droit : confidentialité, droit d’auteur

Notion de portail documentaire : l’exemple de e-sidoc

ð Connaître le processus de traitement et de transmission de l’information

ð Se familiariser avec la notion de veille informationnelle

ð Savoir utiliser, un portail documentaire, un outil collaboratif de veille afin de recueillir des informations utiles et pertinentes (pour soi et pour la communauté d’intérêt : le réseau)

ð Savoir exploiter les résultats d’une veille collaborative

Compétences B2i

 

ð S’informer, se documenter, veiller, évaluer (ressources et information)

-       L’élève sait identifier, trier et évaluer des ressources

-       L’élève sait chercher, évaluer et sélectionner l’information demandée / souhaitée

-       L’élève sait sélectionner des résultats et justifier son choix en présentant des arguments

-       L’élève sait relever les éléments lui permettant de connaître l’origine et d’évaluer la fiabilité / validité de l’information (date, source, etc.)

-       L’élève sait s’abonner à des flux d’information

ð Adopter une attitude responsable

-       L’élève sait paramétrer les règles de confidentialité des applications qu’il utilise, pour recevoir, échanger, diffuser de l’information

ð S’approprier un environnement de travail

ð Créer, produire, traiter et exploiter des données

ð Communiquer, échanger

 

Fiche PACIFI

ð Connaître et utiliser les outils numériques

Fiche 1 : Besoins d’information

Fiche 2 : Recherche d’information

Fiche 3 : Évaluation de l’information

Fiche 4 : Organisation des connaissances

Fiche 5 : Bases de données documentaires

Fiche 6 : Sources organisées du savoir

Fiche 9 : Moteurs de recherche

Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

Et plus en Lycée

 

Modalités d’évaluation de l’élève

 Evaluation formative

 

Mise en oeuvre

1 séquence composée de 5 séances

Durée : 10 h
travail de groupe : 13 élèves (Demi-groupe)

Partenaires : AFDET

Intervenants : CIO du 15è

Description de la séquence

Modalités : 1 séquence composée de 5 séances

 

 

Evaluation initiale orale

 

(niveau de connaissances des élèves en matière d’information)

 

Séance 1

ð Logiciel de traitement de texte (Word, open office)

ð Logiciel de mise en page (Indesign)

ð Notion de portail documentaire : esidoc

ð La notion d’information

ð La notion de veille informationnelle

ð La pertinence et la fiabilité de l’information

 

 

Modalités séquence Veille informationnelle :

 

Etape 1 Mon besoin d’information

Démarche d’information et de veille informationnelle

 

Séance 2

ð Définition de la notion d’information

ð Définition de la notion de veille informationnelle

ð Recherche d’information à partir d’Internet, où s’informer, connaissance des sources d’information (métiers, formations, établissements, entreprises)

ð Présentation de l’outil de veille informationnelle : Pearltrees

ð Création de quelques perles avec le compte du CDI (démonstration)

 

       

 

 

Modalités séquence Veille informationnelle :

 

Etape 1 Mon besoin d’information

Démarche d’information et de veille informationnelle

 

Séance 3

ð Définition de notion de sélection de l’information (pertinence)

ð Définition de notion d’évaluation de l’information professionnelle ( fiabilité)

ð Poursuite du travail de recherche d’information

ð Création de Pearltrees thématiques

ð Définition de flux RSS, leur intérêt, comment les utiliser

ð Les résultats des recherches, et notamment les flux RSS sont perlés dans l’outil de veille.

ð Recherche d’autres perles du même sujet sur Pearltrees pour alimenter le Pearltrees « Parcours de découverte »

ð Commentaire de certaines perles

 

Séance 4

ð Définition de réseau social

ð Définition d’indexation

ð Création des comptes personnels des élèves

ð Création de perles en fonction des projets personnels des élèves, les élèves s’insèreront dans une équipe si les projets d’avenir sont communs.

  • Centres d’intérêt
  • Formations Etudes Ecoles
  • Fiches Métiers

 

Séance 5

ð Enrichissement des comptes personnels

ð Echanges, évaluation du projet et de l’outil

ð Evaluation de leur propre parcours (cheminement professionnel,  acquisition de connaissances)

ð Evaluation des outils numériques utilisés (comparaison d’autres outils utilisés)

ð Evaluation de l’information sur Internet

 

 

Bilan

Tirer le bon fil !

La recherche d’information, elle se base sur des requêtes, traduisant un besoin à travers des mots-clés. En effectuant un croisement entre les documents et le type des mots-clés (concepts, termes, noms d’auteurs..), il est possible de détecter, via une représentation visuelle (un arbre, un graphe) les documents les plus proches et les plus liés aux composants de la requête.

Cependant si la visualisation de l’information permet de présenter des données en leur associant une représentation en image ou graphique, et un apport possible pour l’exploration (faire des découvertes, prendre des décisions, faire des choix) la mais la recherche proprement dite se complexifie très rapidement par le nombre de ramifications.

Pour résoudre la problématique de la représentation de l’information, la visualisation de l’information seule ne suffit pas.
L’outil, comme la plupart des outils proposés sur le Web, ne permet une réelle appropriation des élèves par de possibles propositions d’enrichissement en ligne par d’autres internautes et par l’organisation de temps de verbalisation en classe (obligatoire).


L’élève sort d’un labyrinthe pour tomber dans le maillage du réseau. Il s’agit toujours de savoir tirer le bon Fil !

 

 

Commentaires

Pearltrees visible à l’adresse :

http://0750794f.esidoc.fr/rubrique/view/id/37

 

 

Auteur du scénario

Martine Ernoult, professeur documentaliste

Établissement

Lycée Brassaï (Lycée de la photographie)

Date du scénario

2012-2014

Documents joints