▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les différents détachements

mis à jour le 22/09/17

En détachement, l'enseignant exerce ses fonctions dans une autre administration ou un organisme d'accueil, qui le rémunère. Il conserve dans son corps d'origine ses droits à l'avancement.

ATER titulaire

Les démarches à accomplir

La demande de détachement pour exercer les fonctions d'ATER pendant l'année scolaire 2017/2018, doit être adressée au recteur de l'académie de Paris.

Deux cas à distinguer:

  • L'enseignant a déjà bénéficié, pendant l'année scolaire 2016/2017, d'un détachement accordé par le recteur de l'académie de Paris pour exercer les fonctions d'ATER

- adresser une demande manuscrite de renouvellement de détachement à la Division des Personnels (DPE 3) du rectorat de l'académie de Paris,

- Joindre une attestation de recrutement en qualité d'ATER pour l'année scolaire 2017/2018 signée du président ou du directeur de l'établissement (comportant les dates du recrutement et, la quotité de service, temps plein ou temps partiel).

  • L'enseignant est affecté dans l'académie de Paris ou entrant dans l'académie de Paris à l'issue du mouvement 2017 et sollicite une première demande de détachement auprès du recteur de l'académie de Paris pour exercer les fonctions d'ATER pendant l'année scolaire 2017/2018,

- compléter un dossier de première demande de détachement auprès du recteur de l'académie de Paris. Dossier à télécharger ci-dessous.

Dans les deux cas, les demandes doivent être adressées avant le 13 Juillet 2017 à l'adresse suivante:

Rectorat de Paris - DPE 3 - bureau 2140 - 12, boulevard d'Indochine - CS 40 049 - 75933 Paris cedex 19
 Contacts: 01.44.62.45.37
        Fax: 01.44.62.45.00

 

 

En France ou à l'étranger

Le détachement est accordé pour une période de un an à cinq ans. Il peut toutefois être renouvelé pour une période d'une durée égale, ceci sans limitation. Il peut être mis fin au détachement par l'administration, l'organisme d'accueil ou par l'enseignant.

  Comment faire pour être détaché?

Tous les postes ne font pas l'objet de publication par le ministère de l'éducation nationale. Dans tous les cas, faire acte de candidature dans les conditions fixées par chaque organisme ou département ministériel.

Les postes en France ou à l'étranger peuvent être consultés sur les liens ci-dessous, qui préciseront comment procéder.

Parallélement, solliciter le détachement auprès du:

Ministère de l'éducation nationale - Direction générale des ressources humaines - Bureau D.G.R.H B2-4 - 72 rue Regnault - 75243 Paris cedex 13

 

 

Stagiaire autre administration

Comment faire pour être détaché?

Pour les détachements en tant que stagiaire dans une autre administration, les demandes de détachement doivent être formulées auprès du Recteur de l'académie par courrier écrit.

De plus, cette demande doit être accompagnée d'une attestation de l'administration auprès de laquelle l'enseignant a obtenu le concours. Celle-ci doit indiquer la nature des fonctions qu'il va exercer et la durée prévue.

La demande de détachement doit être sollicitée auprès du:

Rectorat de l'académie de Paris - Division des Personnels Enseignants- 12, boulevard d'Indochine - CS 40 049- 75933 Paris cedex 19
mail: ce.dpe@ac-paris.fr

Stagiaire MCF

Les démarches à effectuer lors de l'obtention d'un poste de maître de conférences  (MCF) stagiaire:

  • Informer le service gestionnaire du rectorat de l'académie de Paris, pour obtenir le détachement de plein droit.

- l'enseignant pourra effectuer sa période de stage d'une année en qualité de maître de conférences stagiaire. Le détachement est nécessaire afin de ne pas perdre le bénéfice de la carrière d'enseignant du second degré et, conserver dans le corps d'origine les droits à l'avancement.

  • Adresser au Rectorat de rattachement la demande de détachement auprès de la division du personnel au plus tard pour le 31 Juillet.

- La demande doit être écrite et accompagnée de l'arrêté de nomination dans le corps des maîtres de conférences. décret n°84-431 du 6 juin 1984, fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du coprs des maîtres de conférences.

Si l'enseignant n'est pas encore en possession de son arrêté de nomination, joindre l'avis d'affectation établi par le ministère.

  • A la suite du stage, informer le service gestionnaire du rectorat  des intentions futures d'évolution de carrière. Demander une réintégration dans l'enseignement du second degré ou, fournir l'arrêté de titularisation, et intégrer le corps des enseignants chercheurs.