Bandeau

Olympiades internationales de chimie

Les Olympiades Internationales de Chimie sont une compétition internationale de haut niveau, qui réunit chaque année plus de 200 étudiants non spécialisés en chimie issus des enseignements secondaires d'environ soixante pays et animés par une passion commune : la chimie.

Logo Olympiades internationales de chimie

Depuis quelques années, une préparation aux Olympiades Internationales de Chimie (OIC) est proposée aux lycéens parisiens de terminale S.

En 2013-2014, quatre élèves de terminale ont obtenu une place pour participer au stage expérimental (en mai) et l’un d’entre a été sélectionné pour représenter la France aux Olympiades au Vietnam. Il y a remporté une médaille de bronze !

La première séance de préparation aura lieu samedi 14 novembre, de 14 h à 17 h, à l'ENS de Paris, au 29, rue d’Ulm (Paris 5e), pour les élèves de Terminale. J’insiste sur ce dernier point : le département de chimie étant actuellement en travaux, la préparation a lieu à une adresse légèrement différente des années précédentes.
L'accès au bâtiment le week-end étant parfois restreint, il est impératif d'être à l'heure pour pouvoir entrer (le rendez-vous est fixé devant l'entrée du site, dans la rue d’Ulm).

La préparation à l'épreuve de présélection nationale - qui aura lieu le mercredi 30 mars 2016 au lycée Henri IV et à l'issue de laquelle 24 étudiants seront sélectionnés sur toute la France - est une occasion unique pour les élèves d'approfondir le programme de chimie vu en cours de première année de CPGE dans un cadre informel. En effet, il n'y a aucune formalité d'inscription : les étudiants viennent comme ils veulent, quand ils peuvent. J’attire votre attention sur le fait que parmi ces 24 étudiants figurera nécessairement un élève de Terminale, quel que soit son classement à l’issue de l’épreuve de présélection.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le programme ainsi que des annales sur le site officiel.
Je tiens néanmoins à vous avertir sur le fait que cette année, l’épreuve internationale se déroule à Karachi (Pakistan) et que nous attendons la réponse du ministère des affaires étrangères quant à la possibilité d’envoyer des étudiants et accompagnateurs pour y disputer l’épreuve. Il est très probable que la réponse soit négative. Quoi qu’il en soit, l’épreuve de sélection nationale aura bien lieu, avec éventuellement une suite pour les sélectionnés, organisée en France (nous sommes en cours de réflexion sur ce point).

Merci de communiquer cette information à vos élèves : que tous ceux qui aiment la chimie trouvent de quoi nourrir leur curiosité scientifique dans ce beau défi qui leur est lancé…

À voir