Bandeau

20 ans après, la Grande Galerie se refait une beauté- A. Luneau (la marche des Sciences, 2014)

mis à jour le 09/06/15

logo France Culture"Elle est une référence mondiale en matière de muséographie et d'histoire du vivant, la Grande galerie de l'évolution, du Museum national d’histoire naturelle de Paris, sise 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, dans le 5e arrondissement, se refait une beauté à l'occasion des vingt ans de sa réouverture. C'était le 21 juin 1994, près de trente ans après la fermeture au public de l'ancienne galerie de zoologie inaugurée, elle, en 1889 et fermée pour cause de vétusté ! La cérémonie officielle fut présidée par le président François Mitterrand et dévoila aux visiteurs et aux fidèles la réalisation architecturale et scénographique de l'équipe choisie : Paul Chemetov, Borja Huidobro et Louis Allio. Dans le respect de la facture ancienne, la modernisation fut opérée et le projet assumé de faire officiellement une "Galerie de l'évolution" ! Sur quatre niveaux, les scientifiques associés au projet se proposèrent de revenir sur les origines de la vie, de montrer la diversité du vivant, comprendre l’évolution de la vie et appréhender le rôle de l’homme en matière de biodiversité.
Vingt ans après, qu'en est-il de cette scénographie, de la magie du lieu dans lequel des milliers de spécimens offrent le spectacle de la vie, et que nous disent les recherches en matière d'évolution ?

Avec Fabienne Galangau-Quérat, muséologue, membre de la cellule de préfiguration de la rénovation de la Grande galerie, Christophe Gottini responsable de l'atelier de taxidermie, et l'enseignant chercheur et Guillaume Lecointre, directeur du département de recherche Systématique & Evolution du Museum.

Ateliers GIPTIC
  • Utilisation pédagogique des tablettes et des smartphones en SVT