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Relevés des acquis aux examens de juin 2014 en mathématiques

Tableau de relevé des acquis au DNB, Bac S, Bac ES, STS et STI2D de juin 2014.

Afin de recueillir des informations sur les acquis des élèves, il est demandé aux correcteurs de bien vouloir recenser le nombre de copies qui ont une démarche correcte, une démarche incorrecte, une démarche incomplète ou une absence de réponse aux questions suivantes.

Ces données seront ensuite exploitées et l’information recueillie sera accessible aux professeurs pour les aider dans la formation de leurs élèves.

Tous les documents sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants ou directement à la fin de cet article.

Relevé des acquis - Diplôme National du Brevet session de juin 2014 - académie de Paris

Le relevé des acquis sur les probabilités et l’utilisation d’une formule de trigonométrie est encourageant.

L’utilisation d’un pourcentage et la maîtrise du tableur restent des apprentissages à renforcer auprès de nos élèves.

Le relevé n°4 montre une question qui reste encore mal réussie et trop peu abordée. En conséquence, on encouragera les élèves à se confronter à des activités comportant des questions ouvertes, tâches complexes, prise d’initiative, afin de développer la compétence « élaborer une démarche ». 

Voici le bilan des questions sur lesquelles un retour des correcteurs était demandé.

Une analyse de ce bilan au niveau national est aussi disponible. 

Relevé des acquis – Bac S juin 2014 – académie de Paris

Les résultats montrent que « formuler une conjecture » reste pour deux-tiers des élèves parisiens une question difficile. Il faut ainsi poursuivre l’effort sur les questions à prise d’initiative pour lesquelles les résultats, proches de ceux nationaux, restent faibles. La question de cours est relativement bien réussie par rapport aux résultats nationaux mais des progrès sont envisageables dans ce type de question.

Le relevé n°4b en enseignement de spécialité montre une faiblesse de nos élèves quant à l’élaboration et l’écriture d’un algorithme.

Voici le bilan des questions sur lesquelles un retour des correcteurs était demandé.

Une analyse de ce bilan au niveau national est aussi disponible.

Relevé des acquis – Bac ES juin 2014 - académie de Paris

Si les résultats aux calculs d’intégrale et à l’étude d’algorithme, supérieurs aux résultats nationaux, sont relativement corrects, il convient cependant de noter que les questions utilisant le calcul formel restent trop peu abordées par les candidats et dans une moindre mesure, celle qui traite de la notion d’intervalle de confiance. 

Bilan des questions sur lesquelles un retour des correcteurs était demandé

Relevé des acquis bac STI2D juin 2014 - résultats nationaux

Le relevé des acquis montre que les résultats académiques sont très proches des résultats nationaux. On veillera à ce que l’intervalle de fluctuation soit une notion mieux assimilée par les élèves et que l’étude algorithmique dans toute sa généralité leur soit plus familière.

Voici le bilan des questions sur lesquelles un retour des correcteurs était demandé

Relevé des acquis bac ST2S juin 2014  - résultats nationaux

Pour les compétences « chercher », « Interpréter graphiquement une situation », « changer de registre », les résultats de réponses correctes sont inférieurs aux résultats nationaux. Nous encourageons vivement les professeurs à poursuivre le développement de ces compétences au travers de leurs séquences de travail en classe et/ou hors de la classe.

Les résultats sur l’utilisation et la maîtrise d’un tableur restent dans la moyenne nationale ; pour autant, l’usage raisonné du tableur reste un élément important des apprentissages des élèves.

Voici le bilan des questions sur lesquelles un retour des correcteurs était demandé

Relevé des acquis bac STMG juin 2014 - résultats nationaux.

Les résultats académiques sont très proches des résultats nationaux. On habituera les élèves à traiter des activités comportant des questions ouvertes, des tâches complexes pour développer davantage  la compétence « Chercher, raisonner, prendre une décision ». L’utilisation du  tableur doit être poursuivie et la notion d’intervalle de confiance mieux assimilée.

Voici le bilan des questions sur lesquelles un retour des correcteurs était demandé