Bandeau

La rentrée de Léonie

mis à jour le 08/10/18

DVD Première rentrée à l'école


la première rentrée à l'école

Le groupe académique maternelle de Paris prépare un film sur l'entrée en classe de petite section.

Le film sera disponible à la rentrée 2015 et pourra servir de support pour informer les familles et être une ressource de formation pour les enseignants.
Nous suivrons Léonie à chaque étape de son parcours depuis son inscription à l'école. Elle nous fera partager sa première année d'école et nous montrera ses progrés et son évolution.
Cet éclairage sur la 1ère entrée à l'école permettra de mieux faire comprendre les enjeux de l'école maternelle au travers du regard espiègle de cette petite fille.

Depuis le mois de mai dernier le groupe académique de Paris, sous le pilotage de Mme Leleu-Galland - IEN conseillère du recteur pour l'Enseignement Préélémentaire, produit un film visant à atteindre les objectifs suivants :

    • informer les familles ;
    • sensibiliser les enseignants à ce moment inaugural d’entrée dans le « métier d’élève ».

Deux versions du DVD sont prévues : une version courte pour le grand public, une version plus longue comme ressource –formation.

Enjeux 

Rentrer pour la première fois à l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant et dans celle de sa famille. L’enfant de 2/3 ans est  encore bien petit pour vivre cette nouvelle expérience sociale de partage, qui va l’introduire aux codes et aux règles de l’institution Ecole.

Pour que cette première rentrée soit un moment bien vécu pour l’enfant et réussi pour les adultes, il faut la préparer : du côté de la famille, du côté de l’école.

    • la préparer au sein de la famille : rassurer, encourager, aider l’enfant à se séparer, s’autonomiser….. Chaque famille a ses propres attentes vis-à-vis de l’école.
    • la préparer du côté de l’école : accueillir, faire visiter et découvrir, informer, communiquer …. L’école maternelle en France a un rôle fort d’instauration de repères, de codes. Elle initie à la culture scolaire, aide l’enfant à grandir en apprenant.

sécuriser le jeune enfant

 

Pour se séparer en toute confiance l’enfant a besoin d’un accompagnement sécure pris en charge par les adultes.

Plusieurs moments sont importants :

  • l’accueil de l’enfant et de sa famille au moment de l’inscription en juin ;
  • le jour de la rentrée qui permet le « passage » de témoin, les premiers jours d’école pour aider l’enfant à installer des repères, la découverte progressive des autres dans le groupe de vie, l’intégration du sens des activités.

 

 

 Synopsis 

Nous sommes partis de la rentrée réelle d’une petite fille et de sa famille à l’école maternelle Reuilly pour mettre en évidence les enjeux de ces différents temps. Depuis sa naissance, les adultes et le monde de Léonie se sont s’adaptés à ses besoins,  A l’école, elle découvre qu’elle laisse papa et maman pour mieux les retrouver un peu plus tard. Elle découvre qu’elle vit des journées intenses avec des enfants et divers adultes, qu’on lui demande de se prendre en charge dans certains gestes et comportements attendus.  

A l’école, les professionnels ont pris  le temps de l’accompagner, elle et sa famille.  Elle a visité les lieux,  elle a rencontré les différentes personnes qui travaillent à l’école, la famille a pris des photos. Léonie a emporté un petit livre pour parler avec ses parents pendant les vacances,  de sa rentrée à venir….Chacun a pris  le temps nécessaire pour permettre à Léonie de trouver sa place et de se sentir bien.

Le DVD suit Léonie à chaque étape de son parcours et rend compte de ses évolutions, de ses progrès tout au long de cette première année d’école maternelle. 

Cible 

Ce DVD s'adressera aux :

    • 630 directeurs d'écoles ;
    • 36 IEN 1er degré ;
    • futurs parents d'élèves dont l'enfant rentre en maternelle ;
    • structures petite enfance , à l'ESPE.

Avant-première 

Un événement sera organisé à la rentrée 2015 pour présenter ce nouveau film aux différents publics destinataires du film.

Diffusion 

Ce film sera diffusé sur le site de l'académie, sur les réseaux sociaux, et il sera dupliqué en 2000 exemplaires afin d'être distribué dans les écoles et aux structures de la petite enfance.