Bandeau

TransFormations 100 diplômes pour les industries de la création

Du 29 novembre au 6 décembre 2014

Le Centre Pompidou et le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) présentent la première édition de TransFormations, 100 diplômes pour les industries de la création. Cet événement inédit est destiné à promouvoir et valoriser les productions issues des écoles d’enseignementsupérieur dans les domaines des industries de la création : design, architecture et architecture d’intérieur, graphisme et mode.


À la fois tribune et espace d’échange, cette manifestation offre au public une vitrine interdisciplinaire de la diversité et de l’excellence des écoles françaises de création liées aux industries de la création. Présentée en accès libre, dans le Forum -1 du Centre Pompidou, l’exposition TransFormations, 100 diplômes pour les industries de la création s’accompagne d’une riche programmation de présentations, tables rondes et débats entre professionnels, professeurs, étudiants et futurs étudiants.

Une exposition reflet des grands courants qui animent la jeune création

Les 100 projets lauréats, sélectionnés par un comité d'experts de chaque discipline, représentent la production d'une quarantaine d'écoles.
Reflets des préoccupations et des centres d'intérêt d'une génération, les hypothèses formulées par les étudiants trouvent leurs origines dans le questionnement de nos sociétés et leurs mutations. Cette exposition démontre ainsi combien ces disciplines créatives accompagnent les transformations et anticipent le monde de demain.

Huit jours pour découvrir, rencontrer, débattre

TransFormations constitue également un lieu de rencontres et de débats privilégié autour des enjeux socioéconomiques et culturels de ces disciplines, dans leurs pratiques et leur enseignement.
Tout au long de la manifestation, les étudiants lauréats présenteront leurs projets au public et chaque jour, des rencontres/débats en présence de professionnels (enseignants, designers, directeurs artistiques, stylistes, etc) seront proposés sur des thèmes en lien avec les sujets de diplômes ou sur les grands enjeux de l'enseignement de ces disciplines.

Programme des rencontres / Débats thématiques 19H-20H30

Lundi 1er décembre : MÉMOIRE
Introduction de Sébastien Marot (philosophe, professeur à l'ENSA Marne-la-Vallée)
Mercredi 3 décembre : MILIEU
Introduction de Chris Younès (philosophe, attachée au laboratoire Gerphau et professeur à l'ENSA Paris-La Villette)
Jeudi 4 décembre : LANGAGE
Introduction de Pierre-Damien Huyghe (philosophe, professeur des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Vendredi 5 décembre : CORPS
Introduction d'Olivier Assouly (philosophe, professeur permanent à l'Institut français de la mode)

Ces rencontres seront précédées de présentations orales des diplômes par les lauréats (13h-18h).

Informations pratiques

TRANSFORMATIONS, 100 diplômes pour les industries de la création
Du 29 novembre au 06 décembre 2014
Vernissage samedi 29 novembre 2014 à 15h00
Rencontres/Débats les 1er, 3, 4 et 5 décembre
Centre Pompidou, Forum -1
Entrée libre