▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Le Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) et l’Agence du numérique, publient les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l'évolution de leurs usages.

30/11/17
concours  

Lancement du concours « Code ton lycée ! » pour s'initier au code dans les lycées franciliens et enrichir l'ENT Monlycée.net d'une nouvelle application.

Le design des espaces scolaires peut-il, avec le numérique, changer les pratiques pédagogiques ? L’expérimentation du projet Écla (École de l’avenir), premier learning lab dans l’enseignement secondaire en France, semble le démontrer. Récit de l’aventure par leurs auteurs.

26/10/17
Usages > école - collège - lycée  

Comment formaliser rapidement le plan d’un cours ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer ? Faire un brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à toutes ces activités d’apprentissage.

Quelles sont les 4 règles de base pour réaliser une illustration pédagogique efficace ?

03/07/17
Ressources /école / collège / lycée  

La lettre Édu_Num thématique n° 4 revient sur le dialogue "des humanités numériques supérieur/scolaire" engagé au salon Éduspot, le 8 mars 2017, organisé par la Direction du numérique éducatif (DNE)

Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Le Café Pédagogique présente l'expérience d'une enseignante, Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues.

26/04/17
Classes inversées  

Marcel Lebrun a souhaité appliquer les principes des classes inversées à la conférence inaugurale qu’il a tenue lors d’écriTech’8, le 5 avril. Réseau Canopé l’a interviewé sur sa façon de faire et les raisons qui l’ont motivé.

24/04/17
Ressources > école > collège > lycée  

Une fois par trimestre, la lettre Édu_Num m@gistère renseigne sur l'actualité et l'évolution du dispositif de formation m@gistère : nouveaux parcours, séminaires de formation, nouvelles fonctionnalités, outils de pilotage des formations, retours d'usage de la plateforme et des formations qui s’appuient sur ce dispositif...

Il existe de nombreux bacs +2 pour travailler dans le secteur du digital.