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Le design des espaces scolaires peut-il, avec le numérique, changer les pratiques pédagogiques ? L’expérimentation du projet Écla (École de l’avenir), premier learning lab dans l’enseignement secondaire en France, semble le démontrer. Récit de l’aventure par leurs auteurs.

09/11/17
concours  

Lancement du concours « Code ton lycée ! » pour s'initier au code dans les lycées franciliens.

26/10/17
Usages > école - collège - lycée  

Comment formaliser rapidement le plan d’un cours ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer ? Faire un brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à toutes ces activités d’apprentissage.

Quelles sont les 4 règles de base pour réaliser une illustration pédagogique efficace ?

03/07/17
Ressources /école / collège / lycée  

La lettre Édu_Num thématique n° 4 revient sur le dialogue "des humanités numériques supérieur/scolaire" engagé au salon Éduspot, le 8 mars 2017, organisé par la Direction du numérique éducatif (DNE)

Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Le Café Pédagogique présente l'expérience d'une enseignante, Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues.

26/04/17
Classes inversées  

Marcel Lebrun a souhaité appliquer les principes des classes inversées à la conférence inaugurale qu’il a tenue lors d’écriTech’8, le 5 avril. Réseau Canopé l’a interviewé sur sa façon de faire et les raisons qui l’ont motivé.

24/04/17
Ressources > école > collège > lycée  

Une fois par trimestre, la lettre Édu_Num m@gistère renseigne sur l'actualité et l'évolution du dispositif de formation m@gistère : nouveaux parcours, séminaires de formation, nouvelles fonctionnalités, outils de pilotage des formations, retours d'usage de la plateforme et des formations qui s’appuient sur ce dispositif...

Il existe de nombreux bacs +2 pour travailler dans le secteur du digital.

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" a été mis en place par le Clemi. Il est né de la réflexion d'un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des plus jeunes. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.