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Déploiement réussi de Philea au lycée Diderot de Paris

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Le 6 novembre 2014, le projet pédagogique collaboratif Philea, réplique de l’atterrisseur Philae qui s'est posé en première mondiale sur la comète "Chury" 6 jours plus tard, a réussi son atterrissage et son déploiement au lycée Diderot de Paris.

Avant la mission spatiale, la réplique Philea réussit son atterrissage

2000 pièces, 6 éléments de structures, 6 instruments scientifiques, une envergure de 3 m et une masse de 100 kg, le projet pédagogique Philea est loin d’être une simple copie du projet de l’Agence spatiale européenne (ESA). C’est un module entièrement repensé pour un contexte différent puisque il ne sera pas envoyé dans l’espace. C’est avec perfection qu’il a passé les tests devant François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, Norbert Perrot, inspecteur général de l’Education nationale, Marie-Claude Salomé, directrice de la Communication externe, de l’Education et des Affaires publiques du CNES, tous venus saluer cette prouesse technique.

Le projet PHILEA à l'atterrissage

Le projet PHILEA à l'atterrissage © CNES/H. Piraud, 2014

De la première scientifique mondiale à la première inter-académique

10 ans après son décollage le 2 mars 2004, la mission Rosetta transportant le module d’exploration Philae s'est posée sur la comète Churyumov-Gerasimenko et a commencé ses analyses qui révéleront peut-être des indices précieux sur l’origine de la vie. Témoins primitifs du système solaire, les comètes constituées d’êtres organiques (20%), de glace et d’eau (80%) étaient présentes à la formation des planètes et renferment beaucoup de réponses.

Le projet pédagogique Philea, présenté pour la première fois le 6 novembre 2014, est la réplique à l’échelle et opérationnelle de l’atterrisseur de l’ESA. En partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et coordonné par le lycée Diderot, 10 établissements techniques des académies de Paris, Créteil, Limoges et Versailles ont collaboré à cette réalisation. Comme sa grande sœur, c’est également une première pour un projet inter-académique d’une telle ampleur. Il a ainsi vu se côtoyer 250 élèves et étudiants de bacs professionnels, de bacs en sciences et techniques industrielles, d'étudiants en BTS et des professeurs de formations différentes.

Les outils d'analyses des sols à l'essai

Les outils d'analyses des sols à l'essai © CNES/H. Piraud, 2014

Une innovation comme moteur de beaucoup d'autres

Le triple « défi a été [d’abord] de mobiliser, dans des délais souvent courts, les équipes et plateaux techniques capables d’usiner des pièces aux exigences très spécifiques,[ensuite] de trouver les compétences humaines en mesure d'imaginer un système d'information fiable et [enfin une répartition] de l’énergie performante », souligne MM. Rochedix et Lanez, inspecteur de l’Éducation nationale de sciences et techniques industrielles (STI). Avant de préciser que ce projet amène « un support pédagogique sans précédent que les équipes pourront exploiter bien après le 12 novembre 2014 » et au recteur d’ajouter qu’il est « un vrai levier notamment dans la relation entre élèves et professeurs ».

 François Weil, Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris, et Laurent Len, proviseur du lycée Diderot

François Weil, Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris, et Laurent Len, proviseur du lycée Diderot © CNES/H. Piraud, 2014

 

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