▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Une délégation de l’académie de Paris à Rome pour le développement des partenariats internationaux

mis à jour le 13/11/14

L’académie de Paris, représentée par François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Lazio (académie de Rome-Latium), représenté par Piergiorgio Cosi, secrétaire général, ont signé une convention de partenariat afin de promouvoir des actions de coopération éducative dans les domaines linguistique, artistique et culturel de la maternelle à l’université.

La présente convention a pour but de développer l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire à tous les niveaux de la scolarité (classes bi-langues, sections européennes, ESABAC, etc.). Concrètement, l’objectif est d’augmenter les échanges sur les patrimoines artistiques et culturels mais aussi d’accroître la mobilité des élèves, comme des enseignants, des cadres de l’académie pour l’enrichissement mutuel et la réflexion commune (par le numérique, avec ERASMUS+, etc.). Les accords signés concernent également les offres de formation professionnelle et les besoins spécifiques des élèves hospitalisés.

« Cette signature, dont l’annonce s’est répandue auprès des établissements de l’académie de Paris, déclenche une mobilisation massive et enthousiaste. » F. Weil

Déjà dans la déclaration conjointe du 31ème sommet franco-italien du 20 novembre 2013, les deux pays avaient reconnu vouloir élargir leur coopération dans le domaine éducatif. Cela avait alors permis d’obtenir des très bons résultats dans l’enseignement bilingue ainsi que dans le renforcement des liens entre les établissements scolaires français et italiens. La convention signée aujourd’hui poursuit ce travail en commun et ambitionne de nouveaux succès.

L’enseignement de l’italien dans l’académie de Paris :

  • 10 sections européennes d’italien
  • 1 section internationale d’italien
  • 2 sections binationales ESABAC (Esame di stato italien / bac français)
En savoir plus...

Presse - Contacts

mis à jour le 09/03/17

Service communication
Rectorat de l'académie de Paris
47, rue des Écoles
75230 PARIS cedex 05
communication.sorbonne@ac-paris.fr
Tél : 01 40 46 20 25/26/87