Bandeau

Une banque d'images pour illustrer les thèmes sanitaires et sociaux

Cet album vous propose des images qui peuvent rendre plus concrètes les notions de nos programmes, ou enrichir vos supports visuels dans le cadre d'exposés, d'Activités Interdisciplinaires.
N'hésitez pas à vous rendre directement sur les sites-ressources et n'oubliez pas d'indique le lien et la source des images sélectionnées.

le fléau de la tuberculose

Un grand fléau la tuberculose.
F. GALAIS.
http://www.histoire-image.org

La Grande Guerre s’accompagne d’une recrudescence de la mortalité tuberculeuse. De 1906 à 1918, la France passe du cinquième au deuxième rang des pays les plus exposés d’Europe. Le taux de mortalité provoqué par ce fléau atteint 2 pour 1000 en 1917 pour fléchir ensuite. Cette maladie constitue la cible majeure des courants hygiénistes qui se sont multipliés au tournant du siècle. Les « visiteuses d’hygiène », infirmières exerçant les fonctions d’une assistante sociale avant l’heure et chargées de « montrer le chemin de la santé aux malades et de préserver la santé des bien-portants ». Elle s’attaque encore au mur de silence qui entourait, avant guerre, une maladie tenue pour honteuse à bien des égards et se lance dans une grande campagne de propagande qui mobilise les techniques et savoir-faire publicitaires américains.