Bandeau

Une banque d'images pour illustrer les thèmes sanitaires et sociaux

Cet album vous propose des images qui peuvent rendre plus concrètes les notions de nos programmes, ou enrichir vos supports visuels dans le cadre d'exposés, d'Activités Interdisciplinaires.
N'hésitez pas à vous rendre directement sur les sites-ressources et n'oubliez pas d'indique le lien et la source des images sélectionnées.

La charité

La Charité.
Léon Lucien GOUPIL.
http://www.histoire-image.org

La révolution industrielle a entraîné tout au long du XIXe siècle une diminution du nombre des petits artisans, de plus en plus remplacés par des ouvriers à mesure que se multipliaient les usines. En 1866, on dénombrait environ 3 millions d’ouvriers. Leur longue journée de travail – officiellement elle est de 11 heures à Paris et de 12 heures en province – leur valait à un piètre salaire. Dans la capitale, la « haussmannisation » avait relégué nombre d’entre eux dans les faubourgs et dans d’importantes villes ouvrières aux logements souvent étroits et insalubres. (…)Outre les ouvriers, la société recelait bien d’autres malheureux encore : malades, infirmes, vieillards impotents, enfants abandonnés… dont beaucoup étaient recueillis dans les hôpitaux, les hospices et les crèches de l’Assistance publique.Comme les autres communautés religieuses, l’Eglise catholique, notamment la société de Saint-Vincent-de-Paul, faisait preuve d’un grand dévouement : création de crèches, d’écoles, de patronages, de fourneaux économiques, de caisses de loyers, distribution de secours en nature et en argent