Sondage 2014 sur les usages du numérique en 2nd degré à Paris

mis à jour le 11/12/14

L’académie de Paris – pour caractériser de manière plus objective la situation du niveau des usages et adapter l’accompagnement des acteurs – a réalisé un sondage en avril 2014 auprès de tous les enseignants du second degré.

Face aux enjeux pressentis du numérique, l’État, les collectivités et les institutions ont investi dans les infrastructures (le très haut débit), les équipements et les ressources numériques.

Malgré tout, les usages pédagogiques du numérique restent encore assez limités, même s’ils sont en progression. On constate que beaucoup d’enseignants utilisent aujourd’hui le numérique à des fins personnelles et professionnelles, essentiellement pour préparer leurs cours, mais combien sont-ils à les utiliser en présence des élèves ou à les faire utiliser par les élèves eux-mêmes.

On le sait maintenant, le processus progressif d’intégration du numérique par les enseignants suit quatre étapes :

  • la découverte, avec des utilisations personnelles des outils ;
  • l’adoption, avec des utilisations professionnelles sans changer de pédagogie ;
  • l’appropriation, avec des pédagogies plus interactives ;
  • la création, avec des pédagogies innovantes, des élèves acteurs, producteurs et créateurs.

Où nous situons-nous à Paris dans ce processus ?

L’académie de Paris – pour caractériser de manière plus objective la situation du niveau des usages et adapter l’accompagnement des acteurs – a réalisé un sondage en avril 2014 auprès de tous les enseignants du second degré du public et du privé (voir protocole ci-après). Le sondage comportait 37 questions réparties en 8 thèmes (usages des enseignants pour leur travail personnel de préparation, pour leur travail collectif de préparation entre pairs, usages pédagogiques en classe, hors de la classe…).

Les quelques 2800 réponses permettent d’avoir une vraie photographie des usages dans l’académie de Paris.

Il ne fait donc aucun doute, le numérique permet aux enseignants d’être plus efficient dans la préparation des cours. La technologie a réussi à pénétrer la partie du travail enseignant en dehors de la salle de classe (travail de veille, collecte d’informations, préparation de cours, actualisation de connaissances…).

Le numérique favorise le travail entre paires (échange d’informations, mutualisation des ressources, travail collaboratif…). C’est révélateur d’un bon réflexe professionnel et un facteur important d’autoperfectionnement entre pairs.

A contrario l’usage le plus significatif du numérique en classe reste l’enrichissement d’une pratique pédagogique traditionnelle encore inchangée, avec l’exploitation de ressources numériques pertinentes (image, son, vidéo, animation…) pour faciliter la démonstration et la clarté du cours.

Il y a peu d’usages du numérique pour créer des pédagogies actives (différenciation, projet, travail collaboratif, production, créativité, échanges, recherche, collaboration…) avec des situations d’apprentissage orientées sur la compréhension, le développement de compétences et l’individualisation. Ce sont pourtant les deux dernières étapes du processus d’intégration du numérique : l’appropriation et la création.

Découvrez l’ensemble des résultats chiffrés ainsi que l’analyse détaillée question par question (Voir document joint).

sondage

Protocole du sondage

  • Réalisé par la DANE du 10 mars au 9 avril 2014.
  • Cible : enseignants 2nd degré du public et du privé, à l’exception des professeurs documentalistes 
  • Nombre de participants : 15282
  • Nombre de répondants : 2823
  • Nombre de réponses complètes : 2719
  • Taux de réponse : 18%.
  • Enseignants  établissements publics : 10803
  • Enseignants établissements privés : 4479
  • Nombre de réponses public : 2291
  • Nombre de réponses privé : 532
  • Taux de réponses public : 21%
  • Taux de réponses privé : 11%
  • Sondage en ligne envoyé via l’adresse mail académique des enseignants.
  • Nombre de mails non délivrés : 1441

Extraits synthétique des résultats sur les usages

sondage usages 2014

Sites de référence

mis à jour le 19/11/18

Foire aux questions