▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Entrée en 2de GT pour un élève scolarisé dans une autre académie (établissement public ou privé sous contrat)

mis à jour le 09/06/17

L’admission en classe de seconde générale et technologique relève d’une procédure d’affectation informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou d'une commission préparatoire à l'affectation.

De nouvelles modalités d'évaluation des acquis scolaires sont mises en oeuvre depuis la rentrée 2016 au plan national. Elles sont donc prises en compte, dès cette année, pour l'affectation des élèves au lycée. Ainsi, les évaluations du degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture enrichissent les critères d'affectation et viennent s'ajouter aux bilans périodiques disciplinaires de l'année de la classe de 3e.

Dans l'académie de Paris, en seconde générale et technologique, l’affectation des élèves est réalisée dans quatre districts (secteurs). Cette cartographie reste inchangée par rapport à l’année dernière :

  • le district NORD : 8e, 9e, 17e, et 18e,
  • le district EST : 1er, 2e, 3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 19e, et 20e,
  • le district SUD : 5e, 6e, 13e, et 14e,
  • le district OUEST : 7e,  15e et 16e.

L'équilibre entre les différents critères est sans changement en 2017 par rapport à 2016.

Le maintien du poids respectif de chaque critère dans l’affectation permette de garantir une équité de traitement.

 

bareme 3e - CopieAfin d’assurer à chaque élève une affectation dans son district, tout collégien qui demande un lycée de son secteur obtient un bonus équivalent au maximum des points que l’on peut obtenir avec les résultats scolaires, soit 8000 points.
Enfin, ainsi que l'académie de Paris l'a instauré depuis plusieurs années dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège à hauteur de 4000 points. Cette année, la part relative des élèves boursiers parmi tous les élèves d’un district qui demandent une seconde générale et technologique sera limitée à 50%.

Procédure AFFELNET :

L’application nationale AFFELNET est mise à disposition des établissements publics et privés sous contrat en France et les établissements à l’étranger relevant de l’AEFE.

Les élèves scolarisés hors de l’académie de Paris qui résident à Paris ou qui emménagent à Paris peuvent participer à la procédure AFFELNET. Pour pouvoir participer à cette procédure informatisée, les justificatifs de domicile à Paris du représentant légal doivent être fournis au bureau des affectations en lycée avant le 10 juin 2017.

Il est possible d'émettre des voeux pour des formations à recrutement particulier non soumises à la notion de district de résidence.

Commission préparatoire à l'affectation :

Les élèves qui emménagent à Paris durant l’été et qui ne peuvent justifier leur résidence principale à Paris avant le 10 juin 2017, déposeront un dossier en vue de la commission préparatoire d’affectation du 30 août 2017. Pour participer à cette commission (hors AFFELNET) les dossiers sont à saisir sur l'application dédiée ou à transmettre au bureau des affectations en lycée au plus tard le 19 août 2017.


1. Modalités et calendrier d'affectation  

1.1  Pour les formations à recrutement académique (cas le plus fréquent)

      1.1.1 Dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative"
1.2 Pour les formations inter académiques relevant de procédure particulière
      1.2.1 - Formations à double cursus musique et danse
      1.2.2 - Formations du lycée Henri IV et du lycée Louis Le Grand
      1.2.3 - Formations à recrutement inter académique autres que celles décrites ci-dessus
   1.3 - Élèves qui emménagent à Paris pendant l'été n'ayant pas participer à la procédure AFFELNET

 1.4 Affelnet, comment ça marche ?
2 - Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)   

3. Parution des résultats
4. Vous avez des questions ? Consultez la foire aux questions !      
          

Les formations académiques sont réservées exclusivement aux élèves domiciliés à Paris ou scolarisés dans un établissement public parisien .

Les formations inter académiques sont ouvertes aux élèves résidant à Paris et en fonction des formations également aux élèves des académies de Créteil, Versailles et autres académies.

Modalités et calendrier d'affectation

Affelnet, comment ça marche ?

 

Pour les formations à recrutement académique (situations les plus fréquentes)

Le représentant légal de l'élève doit justifier de sa résidence principale à Paris.

La famille de l’élève doit formuler 8 vœux (un vœu = un établissement), y compris ceux pouvant concerner des formations à recrutement particulier. Les vœux porteront sur des  établissements relevant du district de résidence, sauf pour les formations à recrutement particulier.

Pour les formations ne relevant pas d’un recrutement particulier, les critères pris en compte pour l’affectation sont :

bareme 3e - Copie

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de grave maladie bénéficient d’une  priorité d’affectation.

Constitution du dossier d'affectation (PROCEDURE AFFELNET) :

  1. Téléchargez la fiche de préparation à la saisie des voeux et remettez la à votre collège d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET Paris (saisie possible à compter du 9 mai 2017).
  2. Votre demande doit ensuite être validée par l’académie de Paris. Vous devez impérativement adresser au Rectorat de Paris - DVE- Bureau des affectations en Lycée -12 boulevard d’Indochine - CS 40 049 - 75933 - PARIS cedex 19 - pour le 10 juin 2017, les documents suivants :
    1. le relevé de la saisie informatique effectuée par l’établissement d’origine dans le logiciel AFFELNET, daté et signé par  le représentant légal de l’élève (prenez soin d'en garder une copie avant l'envoi),
    2. si l'élève est boursier, la photocopie de la notification d'attribution de bourse de collège 2016-2017,
    3. deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal (photocopie) au choix parmi les suivants
      • quittance EDF ou GDF récente
      • titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts),
      • dernier avis d’imposition à l'adresse à Paris,
      • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée ,
      • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
      • attestation d'assurance habitation de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée.

4. La photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève,

5. En cas de divorce : le jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant.  Attention : c'est la résidence principale ou habituelle de l'enfant fixée par le Juge aux Affaires Familiales qui est prise en compte pour l'affectation.  Dans le cas d’une garde alternée :

      • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
      • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
      • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition sur les revenus.

6. En cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires Familiales.

ATTENTION : L'hébergement chez une personne autre que le représentant légal n'est pas accepté. 

  • Les dossiers incomplets sont écartés de la procédure d’affectation.
  • Vérifiez que l'adresse du courriel qui figure sur le relevé de la saisie AFFELNET est valide.

Diffusion des Résultats : le 30 JUIN 2017

Les résultats d'affectation seront mis à la disposition de la famille le 30 juin 2017 en fin de journée sur le site internet de l'académie au paragraphe "Parution des résultats",  à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance. Le n° INE de l'élève figure sur le relevé informatique de la saisie des voeux remis par l'établissement d'origine de l'élève.

Les élèves affectés s'inscrivent dans les 5 jours ouvrés auprès de l'établissement d'affectation, soit jusqu'au 5 juillet 2017 dernier délai. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour de l'affectation participent au 2ème tour AFFELNET s'ils ont justifié l'adresse à Paris de leur représentant légal auprès de la DVE- Bureau des afffectations en lycée avant le 10 juin 2017. La liste des formations disposant de places vacantes pour le 2ème tour AFFELNET sera publiée sur le site de l'académie le 3 juillet 2017 fin de journée. Les familles rempliront la fiche d'élargissement des voeux et la remettront pour saisie dans l'application AFFELNET à leur collège d'origine. La saisie des voeux pour le 2ème tour est réalisée du 4 juillet matin au 7 juillet 12h00 dernier délai.

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour d'AFFELNET domiciliés dans une autre académie doivent prendre contact dans les meilleurs délais avec la Direction des Services Départementaux de l'éducation Nationale dont ils dépendent pour une admission dans un établissement de leur département de résidence.

Formation relevant de procédures particulières

Dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative "

Certains élèves de très bon niveau sportif de l’académie de Paris qui souhaitent mener de front une scolarité réussie et une pratique sportive intense, pourront éventuellement bénéficier d’un aménagement du temps scolaire. Ce dispositif est réservé en priorité aux élèves qui résident à Paris.

Conditions d’admission :

  • Avoir un bon niveau sportif avec une activité sportive importante ;
  • Etre inscrit (e) dans un club sportif parisien ;
  • Etre inscrit (e) sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports ;  des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d’entraînement ;
  • Appartenir à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
  • Figurer sur les listes ministérielles et appartenir à des structures d'entraînement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir)

 Etablissements concernées en lycées :  "Excellence sportive et réussite scolaire et  éducative"

Modalités de demande d’affectation :

Les familles prennent contact avec les établissements scolaires pour connaître les modalités de l’aménagement d’horaires et les modalités d’affectation. Elles complètent et remettent le dossier  de candidature auprès des établissements demandés, au plus tard le 16 mai 2017 (dossier de candidature en ligne sur le site des établissements).

les formations à recrutement particulier

Liste des formations académiques et des formations inter académiques

  • Il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement pour connaître les modalités de recrutement dans certaines formations.
  • Les vœux concernant une formation à recrutement particulier doivent être demandée en premiers voeux pour être pris en compte dans l'affectation AFFELNET.

 

  • Les formations inter académiques peuvent accueillir :
    - des élèves dont le représentant légal réside ou emménage à Paris,
    - des élèves originaires de l’académie de CRETEIL (départements  77 - 93 - 94)
    - des élèves originaires de l’académie de VERSAILLES (départements  78 – 91 - 92 – 95)
    - et, pour certaines formations, les élèves d’une autre académie.
  • Les formations académiques accueillent des élèves domiciliés à PARIS uniquement.
                 

Formations à double cursus Musique et Danse

Ces formations relèvent d’une commission préparatoire à l’affectation.

  • Il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement sollicité pour connaître les modalités de recrutement dans ces formations.
  • Les vœux concernant une formation à recrutement particulier doivent être demandés en premiers voeux pour être pris en compte.

 

  1. Téléchargez la fiche de préparation à la saisie des voeux et remettez la signée à l'établissement d'origine, sans rature, ni surcharge, avant le 19 mai 2017, pour saisie dans l'application AFFELNET.
  2. Le relevé de la saisie informatique dans AFFELNET vous sera remis par le chef d'établissement.
  3. Votre demande doit ensuite être validée par l’académie de Paris. Vous devez impérativement adresser au Rectorat de Paris - DVE bureau des affectations en Lycée -12 boulevard d’Indochine - CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19 - pour le 22 mai 2017, les documents suivants :
    • le relevé de la saisie informatique que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal,
    • la photocopie des bulletins du premier et deuxième trimestre de l’année scolaire 2016-2017,
    • l’attestation de pratique artistique ou l'attestation de pratique sportive, dûment complétée.(téléchargez la fiche de pratique artistique ou la fiche de pratique sportive).
  4. Transmettez un double de ce dossier aux établissements demandés pour les secondes générales et technologiques (les secondes spécifiques TMD ne sont pas concernées par cette dernière formalité).

 Les dossiers incomplets sont écartés de la procédure d’affectation.

  • Pour ces formations, il n'y a pas besoin de joindre une autorisation de sortie de l'académie d'origine.
  • Vérifiez que l'adresse du courriel qui figure sur le relevé de la saisie AFFELNET est valide, dans le cas où l'académie aurait à vous contacter rapidement.

Les résultats de l'affectation seront consultables, le 30 juin 2017 en fin de journée sur le site de l'académie au paragraphe "Parution des résultats" en fin de page, à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance.

Formations du lycée Henri IV et du lycée Louis Le Grand

Ces formations relèvent d’une commission préparatoire à l’affectation.

  • Il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement pour connaître les modalités de recrutement dans ces formations.
  • Les vœux concernant une formation à recrutement particulier doivent être demandés en premiers voeux pour être pris en compte.

 Site des établissements : Lycée Henri IV et Lycée Louis Le Grand

Pour candidater :

  1. Téléchargez la fiche de préparation à la saisie des voeux et remettez la signée à l'établissement d'origine, sans rature, ni surcharge, avant le 19 mai 2017, pour saisie dans l'application AFFELNET.
  2. Le relevé de la saisie informatique dans AFFELNET vous sera remis par le chef d'établissement.
  3. Votre demande doit ensuite être validée par l’académie de Paris. Pour ce faire, vous devez impérativement adresser au Rectorat de Paris - DVE- Bureau des affectations en lycée -12 boulevard d’Indochine - CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19 - pour le 22 mai 2017, les documents suivants :
    • la relevé de la saisie informatique des voeux dans AFFELNET que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l'élève,
    • La photocopie des bulletins du 1er et 2nd trimestre 2016-2017.

 

  • Les dossiers incomplets sont écartés de la procédure d’affectation.
  • Pour ces formations, il n'y a pas besoin de joindre une autorisation de sortie de l'académie d'origine.
  • Vérifiez que l'adresse du courriel qui figure sur le relevé de la saisie AFFELNET est valide

Les résultats de l'affectation seront consultables le 30 juin 2017 en fin de journée sur le site de l'académie au paragraphe "Parution des résultats" à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance.

 Autres formations à recrutement inter académique

 Consultez la liste de ces formations

    1. Téléchargez la fiche de préparation à la saisie des voeux  et remettez la avant le 16 mai 2017 à l'établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET,
    2. Le chef d'établissement vous remettra ensuite un relevé de la saisie informatique.
    3. Vous n'avez pas à transmettre de dossier au rectorat pour ces formations à recrutement inter académique qui ne relèvent pas d'une commission préparatoire à l'affectation.

 

Élèves qui emménagent à Paris pendant l'été n'ayant pas participé à la procédure AFFELNET

Pour les élèves qui emménagent pendant l'été et qui ne sont pas en mesure de constituer un dossier à la date du 10 juin 2017, une commission de préparation à l'affectation se réunit le 30 août 2017.

Les dossiers doivent parvenir au rectorat de l'académie de Paris, DVE - Bureau des affectations en Lycée, 12 boulevard d’Indochine - CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19 pour le 19 août 2017 au plus tard. Cette procédure d'affectation n'est pas informatisée.

Constitution du dossier de demande d'affectation :

Le dossier comprend la fiche de vœux, signée par le représentant légal, obligatoirement accompagnée des documents suivants :

  1. photocopie des 3 bulletins de l'année scolaire 2016-2017 dont le 3ème comporte la décision d'orientation du conseil de classe,
  2. deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal  (photocopie) au choix parmi les suivants :
    • quittance EDF ou GDF récente,
    • titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts),
    • dernier avis d’imposition à l'adresse déclarée au nom du représentant légal,
    • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
    • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
    • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois à l'adresse indiquée au nom du représentant légal.
  3. la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève,
  4. en cas de divorce : le jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant Attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le Juge aux Affaires Familiales qui est prise en compte. Dans le cas d’une garde alternée :
    • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
    • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
    • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition.
  5. en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires Familiales.
  • Les dossiers incomplets seront écartés de la procédure d’affectation.
  • L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Les résultats de l'affectation seront consultables en ligne sur le site de l'académie au paragraphe "Parution des résultats" à compter de début septembre 2017, à l'aide du numéro INE et de la date de naissance de l'élève.

 

  • Important : vérifiez que l'adresse du courriel qui figure sur le relevé de la saisie est valide.

Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)

Les langues, les enseignements d'exploration et les enseignements facultatifs ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation en classe de seconde.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre des enseignements mutualisés.

Qu’est-ce qu’un enseignement mutualisé ?

Un enseignement mutualisé est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements mutualisés

>Consultez les enseignements mutualisés proposés dans l’académie de Paris pour une entrée en seconde

Parution des résultats

Résultats Affelnet Lycée 1er tour à compter du 30 juin 2017 en fin de journée.

Résultats Affelnet lycée 2ème tour à compter du 11 juillet 2017.

Résultats de la commission d'affectation du 30 août 2017 à compter de début septembre 2017.