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EPSNET 2019

calendrier-horloge-terre-email-internet-monde-icone-9403-96 Consignes pour la session 2019. Valider les protocoles en fin de saisie.

Objet : Gestion des notes en contrôle en cours de formation de l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) des baccalauréats général, technologique, professionnel, BEP,CAP et des BMA session 2019

Référence  

  • B.O n°42 du 12 novembre 2009 - Circulaire n°2009-141 du 8.10.2009
  • B.O n°5 du 19 juillet 2012 - Circulaire n°2012-093 du 8.06.2012
  • B.O n°33 du 12 septembre 2013 - Circulaire n°2013-131 du 28.08.2013

En vue de l’organisation des sous-commissions préparatoires à la commission académique d’harmonisation et de proposition des notes d’éducation physique et sportive aux examens (CAHPN), les protocoles seront saisis pour chaque établissement, avec l’application nationale EPSNET. Nous vous demandons de bien vouloir appliquer les consignes suivantes :

 Saisie des protocoles des épreuves obligatoires

Conformément aux circulaires n°2012-093 et n°2009-141 citées en référence, vous pourrez effectuer la saisie des ensembles certificatifs du lundi 19 novembre 2018 au vendredi 30 novembre 2018, date de clôture du serveur. L’application est accessible via le portail académique ARENA. Je vous invite à prendre contact avec votre chef d’établissement pour accéder à EPSNET via ce portail.

Capture d’écran 2018-12-03 à 18.51.09Validation obligatoire des protocoles à l'issue des saisies : Attention, dans le cas où les protocoles sont saisis par les enseignants, le menu pour valider les protocoles "2 Validation" n'apparait que si cela est effectué à partir d'un poste administratif. La validation des protocoles étant à l'initiative du chef d'établissement.

 Saisie informatique des notes

Vous pourrez saisir les notes de l’épreuve citée en objet sur EPSNET du lundi 13 mai au vendredi 31 mai 2019, date de clôture sur le même portail ARENA.

IMPORTANT : Le respect de cette échéance est essentiel.

Le chef d’établissement devra s’assurer qu’il n’y a aucune erreur de saisie (validation des notes dans le menu de gauche) et signer le bordereau récapitulatif qui sera imprimé par vos soins.

 Organisation des deux sous-commissions académiques préparatoires à la commission académique d’harmonisation et de propositions des notes.

Les deux sous-commissions académiques seront organisées sous la responsabilité des deux présidentes de jurys, Madame Nathalie Dagoret et Mme Sabine DEHECQ. 

Date et lieu pour la filière générale et technologique : Le jeudi 13 juin 2019 au Lycée Jacques Decour - 12 Avenue Trudaine, 75009 Paris

  •  Madame Nathalie Dagoret, la coordinatrice académique des examens baccalauréats général et technologique, téléphone : 06 31 08 76 39, (nathalie.dagoret@ac-paris.fr).

 

Date et lieu pour la filière professionnelleLe jeudi 13 juin 2019 au Lycée Jacques Decour - 12 Avenue Trudaine, 75009 Paris

  •  Madame Sabine DEHECQ, la coordinatrice académique du baccalauréat professionnel et des CAP et BEP, téléphone : 06 21 45 79 65, (sabine.dehecq@ac-paris.fr).

 

Le dossier d’établissement à apporter à la sous-commission comprend les documents suivants :

 

  • les certificats médicaux d’inaptitude partielle temporaire ou totale (ceux rédigés en juin de façon rétroactive ne seront pas acceptés) ;

  • le listing de notes par ordre alphabétique, document définitif, (les documents provisoires ne seront pas acceptés) ; 

  • le listing des candidats inaptes partiels et totaux auquel les certificats médicaux seront joints, devant préciser l’activité non faite et couvrir la date de l’épreuve de rattrapage ;

  • Une attestation de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale à fournir impérativement pour les élèves ayant un statut de sportif de haut niveau.

 Dans le souci de faciliter les prises de décisions lors de la CAHPN, ce dossier peut être accompagné d’une note de l’équipe pédagogique des professeurs d’EPS téléchargeable à l’adresse suivante : fiche-explicative-examen

 

Cette note doit être validée par le chef d’établissement et expliquée si :

  • la moyenne générale est faible ou élevée ;
  • une grande différence entre les moyennes des filles et des garçons est constatée ;
  • le taux de candidats ayant une dispense totale d’EPS est élevé.

 

Pour rappel. Il est  important de ne pas diffuser les notes aux élèves.

La note « zéro » doit être justifiée par le professeur et jointe au listing de notes.

En cas d’absence non justifiée à l’épreuve, mettre la note « AB ».

La note NV (non validée) sur EPSNET doit être justifiée lors du dépôt du dossier.

 

Un dossier comportant ces documents est à déposer impérativement à  ci-dessous :

LYCCÉE JACQUES DECOUR  

12 Avenue Trudaine, 75009 Paris

Celui-ci doit être déposé lors de la sous commission par le professeur d’EPS responsable des classes d’examen aux dates et heures prévues en (annexe 1) et sera remis en main propre au responsable de la sous commission académique qui vérifiera  le contenu  du dossier. Aucun dossier ne devra être envoyé par courrier

Documents à conserver dans l’établissement 

Afin de pouvoir répondre aux éventuelles réclamations de la part des candidats, il est impératif que les établissements éditent :

  • une copie des relevés de notes pour chaque type  d’examen (baccalauréat général /baccalauréat technologique/baccalauréat professionnel/CAP/ BEP), faisant apparaître pour chaque candidat le détail des notes par activités et la note finale ;
  • une photocopie des certificats d’inaptitudes médicales. Pour rappel, un modèle de certificat médical académique est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_369182/certificat-medical-academique

                                             

La commission académique d’harmonisation et de proposition des notes EPS aura lieu le jeudi 20 juin 2019  à l'annexe de l'Ecole Duperré, 44 rue Dussoubs 75002 Paris