Bandeau

GLUP

Présentation

Outil ludopédagogique, Glup est un outil intéressant pour construire ou faire construire par les élèves des mini-évaluations, supports de révision ou d’apprentissage.

En bref, Glup permet de construire des mini-jeux de tri, repérage des informations clés, sélection des informations pertinentes.

glup page d'accueil

Mon avis

Tout d’abord, ma première réaction a été la déception devant la simplicité des mécanismes ludiques proposés ! Tétris, éclate bulle… J’ai alors  joué aux jeux créés et proposés par les enseignants et j’ai vite compris que derrière le côté à priori « enfantin /infantile » se cachaient des potentialités vraiment très intéressantes. Aussi, vous recommandai-je de ne pas réagir comme moi, si vous n’êtes pas dès la page d’accueil séduit mais plutôt dubitatif devant la simplicité des jeux et des principes pédagogiques mais d’essayer ABSOLUMENT les mini-jeux.

En une heure environ, munie de mes cours numérisés, j’ai créé 3 mini-jeux pour les programmes de STSS et MA3S. En effet son utilisation est réellement très simple et les modalités de conservation/enregistrement du jeu variées : téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique.

En accompagnement personnalisé, Glup est également un outil motivant pour les élèves qui peuvent construire des jeux de vocabulaire en langues par exemple.

Voici quelles utilisations performantes selon-moi :

  • Evaluation de fin de séance/début (ludique, dynamique cela change de l’écrit chronophage ou de l’oral individuel laborieux) ; Chaque élève est  évalué par son score.
  • Construction par les élèves de mini-jeux ce qui leur permet de : 
    -répérer les mots clés dans une définition (mots-tris, brûle-mots)
    -identifier les liens logiques importants (vrai/faux)
    -créer des supports de révisions différents
    -etc

Les développeurs du jeu promettent d’enrichir prochainement les principes pédagogiques et mini-jeux. A suivre donc…