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Le GIPTiC

Logo GiPTic2  Les Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (GIPTIC) constituent l’un des dispositifs de l’académie pour accompagner la généralisation des usages intégrant le numérique dans l’Enseignement au niveau du second degré.

 

Dispositif des Actions Académiques Mutualisées (A.A.M)

Logo TRAAMLes Tra.A.M regroupent les Travaux Académiques Mutualisés. Il s'agit à l'échelle académique de mener des recherches visant à réfléchir sur des démarches et à produire des séquences intégrant des usages pédagogiques du numérique, dans le cadre d'un thème national annuel.
Depuis 2007, l'Inspection régionale d'Histoire et Géographie a constitué une équipe de professeurs de collège et de lycée qui participent aux actions académiques mutualisées.Ils ont produit des séquences détaillées et  un bilan de recherche (synthèse et préconisations sur les usages) pour chaque thème annuel.

 

Logo GiPTic2 Bilan des actions du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'année 2016 - 2017

Vignette tni Captation vidéo réalisée au début d'un cours d'Histoire en classe de 1ère S sur le "thème 4 : Colonisation et décolonisation", au lycée Lavoisier (Paris Ve)

Vignette ateliers Fif206 Mise en ligne de la brochure "Enseigner avec le numérique" qui reprend l’ensemble des ateliers proposés par des enseignants de différentes académies

Vignette eduscol Cinq dossiers proposés par le Portail national d'histoire et de géographie, qui regroupent des tutoriels et des scénarios pédagogiques conçus par différentes académies.

13/06/16
 

Logo GiPTic2 Bilan des actions du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication

22/06/15
 

Logo GiPTic2 Bilan des actions du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication

Fig brochure 2014 (2) Brochure et captations des "Ateliers numériques" organisés par la DNE et présentés au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014

Logo GiPTic2 Objectifs, actions et perspectives du Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication

Vignette RDV Compte rendu de l'animation du 12 février 2014 à l’École alsacienne organisée par l'Inspection pédagogique régionale, centrée principalement sur le niveau 3e et sur l'intégration des usages pédagogiques du numérique.

Vignette RDV Compte rendu de la rencontre académique organisée par l'inspection autour des usages pédagogiques du numérique destinée aux professeurs, le 11 décembre 2013 au lycée Arago. Par Agnès Dullin

vignette  formation Depuis cette rentrée 2013, chaque académie possède une délégation académique au numérique (DAN) pour conduire et mettre en œuvre la politique du numérique éducatif. Découvrez l'ensemble des services proposés et notamment l'offre d'animations en établissement.

Vignette numérique Comment amener les élèves à utiliser des informations recueillies sur Internet, à les reformuler et à les présenter à l'oral avec les TICE ? Parcours pédagogique. Par Franck Rolland

Le plan des animations Jean-Pierre Lauby, CTICE met en place en 2012-2013 un plan d'animations pédagogiques pour développer le numérique dans les établissements. Ce plan est l’enjeu majeur de la mise en place d’une nouvelle stratégie académique. Principes, objectifs et déroulement

Les séquences pédogogiques TICE présentées pendant le Festival sont téléchargeables sur le site EDUCNET : des études de cas et des pistes de réflexion sur la forêt, le développement durable, préparées en utilisant des ressources en ligne.

Focus 2 Les usages et les équipements des technologies de l'information et de la communication progressent dans l'académie selon l'analyse de l'enquête réalisée auprès des coordinateurs des laboratoires d'histoire et géographie confrontée avec celle de 2005.

Le numérique à l’école est une réalité et une exigence d’aujourd’hui. Les enjeux et les opportunités sont telles que la France ne peut ni ne doit rester en retard ou en retrait. C’est donc dès à présent qu’il faut agir. La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012.