Bandeau

Folios: un outil au service de deux parcours éducatifs

mis à jour le 03/01/15

Folios est un outil créé par l’ONISEP à la demande du ministère de l’Éducation nationale. Il permet de mettre en œuvre deux parcours éducatifs voulus par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Folios permet de mettre en œuvre deux parcours éducatifs prévus par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : 

  • le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC);
  • le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP).

image-Folios

Le parcours d'orientation aide les élèves à mieux se connaître, à identifier leurs goûts et leurs centres d'intérêt, à explorer les métiers et les formations et enfin à découvrir le fonctionnement des entreprises, pour leur permettre de se forger les bases d'une culture économique et de développer les compétences nécessaires pour construire un « savoir s'orienter » (ce parcours intégré à Folios se substitue au Web Classeur de l’ONISEP)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle propose aux élèves d'aller à la rencontre des œuvres des artistes, de les initier aux différents langages de l'art, de diversifier et développer leurs moyens d'expression, pour les aider à se créer une culture artistique personnelle.

Outil pensé pour la classe, Folios permet de diffuser plus facilement des ressources documentaires et des informations aux élèves, mais aussi de leur apprendre à mettre en valeur leurs expériences et leurs compétences, qu'elles soient d'ordre scolaire ou extrascolaire.

L'espace personnel leur offre aussi la possibilité de garder la trace de leurs recherches et de leurs travaux, et ainsi de se constituer progressivement un portfolio numérique, dans lequel ils pourront puiser des ressources en fonction de leurs besoins : échanger avec leurs camarades et leurs parents, faciliter leur recherche de stage en entreprise, construire des projets, décider de leur choix.

Outil pragmatique, Folios permet à chacun de ses usagers de conserver leurs données une fois pour toute, quel que soit son lieu d'affectation : chaque compte créé est automatiquement rattaché à son nouvel établissement d'exercice. Le suivi individuel est ainsi facilité. Un connecteur permet d’accéder à Folios depuis les ENT.

Outil intégrateur, Folios offre une place à chacun des membres de l’équipe éducative, leur permettant d’accompagner les élèves tout au long de leur scolarité, dans une perspective de construction progressive de leur projet personnel et professionnel.

Actuellement en phase d'expérimentation, cet outil devrait être généralisé à la rentrée 2015.