Bandeau

Vignette jeunes sq2 Séquence complète accompagnée d'une séance accompagnement personnalisé. Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée. Par Marie-Laure De Bue et Gérard Martin

Vignette prince roi Séquence complète pour le sous-thème 3 du thème 3 "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" du programme d'histoire de 5e (cycle 4). Par Nicolas Ivanoff et Marie-Pierre Jolly.

Vignette dnb dc Propositions présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Vignette regimetotalitaire Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Sous thème - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Démarche pédagogique conçue autour de plusieurs réalisations de cartes mentales. Par Naïma Page

Vignette dnb dc Activités pour préparer les élèves au développement construit : exemple avec "affirmation et mise en œuvre du projet européen" en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette dnb edc Activités pour préparer les élèves à l'étude de document et à la réponse aux consignes. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette droit de voter Comment les Français font-ils la conquête puis l’apprentissage du suffrage universel de 1815 à 1870 ? Séquence de cours de 4e avec accompagnement personnalisé et EPI. Par Bertrand Jolivet et Fabien Jouan.

Vignette Ulysse2 Conférence de Bernard Legras, professeur à l'université Paris I suivie d'un atelier pédagogique présentés dans le cadre des 19e RDV de l’histoire de Blois consacré au thème « Partir »

Vignette 3ordres Cycle 4 (5e), Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècle). L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. Par Anne Doustaly

Sq 6e Où et comment les hommes et les femmes ont modifié leur mode de vie et transformé leur environnement au Néolithique ? Séquence pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "la longue histoire de l'humanité et des migrations". Par Sandrine Besnard et Nathalie De Vismes.

Vignette - Temoignage 3e En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

Vignette - Rousseau 4e Comment dire et écrire des récits illustrés d’acteurs de l’histoire avec le logiciel en ligne Prezi ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

Vignette -dire guerre d'algérie Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation pour raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie en 3e. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.

Histoire des Arts - gueules cass&e Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

Batterie de mitrailleuse Exposition virtuelle de dessins d'élèves de 3e réalisés en 1916 à l’École alsacienne. Pistes pédagogiques. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

carte monuments paris vignette Présentation des monuments aux morts présents dans les vingt arrondissements de Paris sous la forme d'une carte interactive au format PDF. Par Hugo Borgogno, professeur qui a enseigné au collège Courteline (XIIe arrondissement).

vignette gare de l'est Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

Vignette monument2 Pistes de réflexion et propositions d'activités pédagogiques autour des monuments aux morts et des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale dans l’espace proche des élèves. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

vignette outils images active Activité en classe avec le logiciel gratuit "Images Actives" qui permet aux élèves de sélectionner des zones dans une image afin de les rendre "actives" en y associant une information rédigée et d'obtenir un affichage dynamique. Par Franck Rolland

Vignette - boucicaut En quoi le Bon Marché fondé par Aristide Boucicaut incarne-t-il les bouleversements économiques, sociaux et idéologiques de l’âge industriel ? Etude au choix. Thème II : "l'Europe et le monde au XIXe siècle", sous-thème 1 : L'Europe de la "révolution industrielle". Par Marie-Pierre Jolly et Elodie Rémont.