Bandeau

Vignette conflit moyen orient Un foyer de conflits - Question du Thème 3 (TES/L) - Démarche pédagogique en classe inversée avec la B.D, roman graphique de J.P Filiu & David B., Les meilleurs ennemis. Par Agnès Dullin

vignette Afrique australe Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre (seconde). Démarche pédagogique chrono-spatiale présentée aux 18e RDV de l’histoire de Blois consacré aux « Empires » dans le cadre des ateliers numériques. Par Samuel Coulon.

Vignette - chanson1GM Propositions pédagogiques d'utilisation de documents sonores pour aborder la Première Guerre mondiale et espoirs de paix en classe de Première L et ES. A. Dullin

vignette-tardi Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

Otto GRIEBEL (1875-1972), L’ Propositions de pistes documentaires thématiques commentées pour les classes de terminale ES & L. Thème 2 : "Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours" Question 1 : "Socialisme et mouvement ouvrier". Par Stéphanie Leu

Batterie de mitrailleuse Exposition virtuelle de dessins d'élèves de 3e réalisés en 1916 à l’École alsacienne. Pistes pédagogiques. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

carte monuments paris vignette Présentation des monuments aux morts présents dans les vingt arrondissements de Paris sous la forme d'une carte interactive au format PDF. Par Hugo Borgogno, professeur qui a enseigné au collège Courteline (XIIe arrondissement).

vignette gare de l'est Proposition de travail avec les élèves sur la gare de l'Est, lieu emblématique de la Grande Guerre. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

Aragolycée 02b Démarche qui valorise le patrimoine historique de l’établissement par un travail de proximité sur le monument aux morts et les plaques commémoratives de l’établissement. Par Stephen Silvestrini (lycée Arago Paris XIIe).

Vignette monument2 Pistes de réflexion et propositions d'activités pédagogiques autour des monuments aux morts et des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale dans l’espace proche des élèves. Travail collectif sous la direction de Rachid Azzouz.

vignette Forces Françaises Libres L’exemple de la France Libre. Comment s’approprier et restituer le contenu d’une conférence de type universitaire avec des outils numériques ? Mise en œuvre des capacités du programme d’histoire de terminale. Par Samuel Coulon

Extrait de la fiche d'évalu Comment mettre en évidence les capacités mises en jeu dans l'étude critique de document et dans la composition ? Démarche et fiche d'évaluation de la 2de à la Tle. Par Juliette Courmont et par Marianne Sdika.

Vignette - historien algeri Étude au choix du Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique". Démarche complète. Travail sur les axes mémoriels. Réalisation d'un schéma de synthèse. Par Karine Ramondy.

Vignette - guerre d'Algérie Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ? Etude obligatoire. Thème 4 : colonisation et décolonisation. Question 2. Par Claude Basuyau.

Vignette -etats-unis monde Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin.

Vignette -tous journaliste Étude complète avec la réalisation d'un schéma de synthèse sur l'ensemble de la période. Thème 2 : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours". Question 2. Par Éric Godeau.

vignette - le guepard Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

vignette - la sicile Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

Vignette - sarajevo En quoi le siège de Sarajevo est-il un paradigme des nouvelles conflictualités ? Étude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3, "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques, Séquence TICE par Gilles Boué.

Vignette - experience combattante Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmont

Vignette - crise de cuba En quoi est-elle un paroxysme de la guerre froide ? Etude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Démarche appuyée sur la mobilisation d'une frise dynamique et interactive. Séquence TICE par Stephen Silvestrini.

Vignette - culture republicaine Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ? Étude du thème 5 : "les Français et la République", question 1 "la République, trois République". Séquence TICE proposant une démarche fondée sur une chronologie dynamique et interactive. Par Nathalie Rodallec.

Vignette - revolution Quels enjeux et quels acteurs expliquent les évolutions politiques entre 1789 et 1804 et dans quelle mesure la Révolution est-elle une rupture dans tous les domaines ? Une démarche intégrant l'histoire des arts à l'étude de la dynamique révolutionnaire pour cette question obligatoire du programme. Par Jean-Yves Piboubès.

Vignette - l'venture à vape Comment mettre en lumière l'articulation entre sciences, techniques et l'émergence d’un nouveau contexte économique ? Une étude qui s’insère parfaitement dans la question au choix : "l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècles)", du thème 4 du programme. Par Eric Godeau.

Vignette - tables claudiennes Comment aborder la question "citoyenneté et empire à Rome" tout en travaillant des sources antiques, et comment rendre leur étude attractive par la création d’un débat-jeu de rôle ? Par Karine Ramondy.

Vignette - constantinople Une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010, proposée autour de la notion de rupture et de continuité intégrant l'histoire des arts. Par Klarisse Brouwer.

Claude Prudhomme, professeur à l'université Lumière à Lyon, propose des éclairages notionnels et bibliographiques autour de l'idée de République et de nation, autour de la présentation des deux Guerres mondiales et sur la mondialisation.

Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers Les Temps Modernes ? Nathalie Rodallec propose une démarche complète pour intégrer l'analyse du film dans une séquence pédagogique au sujet de l'étude de l'âge industriel.

Séance en liaison avec l'Histoire des Arts fondée sur l'étude de deux œuvres : la proclamation de l'Empire Allemand de Anton von Werner (1885), et la signature de la paix dans la galerie des glaces de William Orpen (1919). En quoi la peinture est-elle un document historique ? Utilisation d'un diaporama ou d'un TNI.

Comment les archives cinématographiques rendent-elles compte de la mobilisation en 1914 ? à partir de l'utilisation d'archives de l'INA et du croisement avec d'autres supports documentaires. Utilisation d'un TNI. Par Stephen Silvestrini.

Des pistes pour étudier de la chanson, qui est devenue l'icône de la souffrance des soldats. Démarche complète et analyse des plus values et des freins apportés dans les usages du TNI. Par Gilles Boué