Bandeau

Vignette mers et oceans Démarche complète. Thème 3 de géographie « Des espaces transformés par la mondialisation ». Proposition pédagogique pour le 1er chapitre « Mers et océans : un monde maritimisé ».

Vignette habiter salame 6e Étude de cas : un village de l'Himalaya, pour le thème 2 "Habiter un espace de faible densité" du programme de géographie. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

Vignette dnb dc Propositions présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Vignette dnb dc Activités pour préparer les élèves au développement construit : exemple avec "affirmation et mise en œuvre du projet européen" en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette dnb edc Activités pour préparer les élèves à l'étude de document et à la réponse aux consignes. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette dnb carte Activités pour préparer les élèves aux tâches cartographiques : l'exemple du croquis de l'organisation du territoire national en 3e. Par M.-L De Bue, D. Gamache, J.L Kharitonnoff et G. Martin.

Vignette ateliers Fif206 Mise en ligne de la brochure "Enseigner avec le numérique" qui reprend l’ensemble des ateliers proposés par des enseignants de différentes académies

Vignette changementglobal Séquence complète axée principalement sur l'exploitation pédagogique de ressources documentaires filmées. Cycle 4 (5e). Thème 3 : « prévenir les risques, s'adapter au changement global ». Sous-thème : « le changement global et ses principaux effets régionaux ». Par Dominique Gamache

Vignette epi climat Cycle 4 (5e). Exemple d’EPI qui associe les SVT, la géographie et l’EMC. Démarche complète qui débouche sur une réalisation collective intégrant l’usage d’outils numériques et contribuant à la mise en œuvre des parcours éducatifs. Par Sabine Bobee et Dominique Gamache

sequence ville demain Comment la prospective territoriale permet-elle d'enseigner les métropoles et le développement durable urbain ? Séquence complète pour enseigner le sous-thème 2 du thème 1 "Habiter une métropole" par Jean-Luc Kharitonnoff

Vignette - malnutrition 5e Séance d'expérimentation avec des tablettes tactiles pour effectuer une recherche sur les ressources alimentaires dans le monde. Par Grégoire Pralon

Fig brochure 2014 (2) Brochure et captations des "Ateliers numériques" organisés par la DNE et présentés au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014

vignette-Habiter Démarche complète présentée au Festival International de Géographie 2014. Programme de 6e, Thème 2 - Habiter un espace de faible densité. Par Valérie Marcon

FIG 2013 (2) Mise en ligne de la brochure des ateliers Tice du Festival International de Géographie 2013 sur le portail disciplinaire d'histoire-géographie (éduscol)

Vignette activité territoire national Réaliser un croquis, décrire et expliquer en géographie : exemple de mise en oeuvre de capacités en 3e dans une activité pédagogique pour le thème "*le territoire national et sa population*". Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff.

vignette fig2012 Huit ateliers présentant des activités TICE au FIG 2012 ont été filmés.

vignette fig2012 Séquences présentées au Festival international de Géographie de SAINT-DIÉ-DES-VOSGES 2012 sur le thème "Les facettes du paysage : nature, culture, économie sont en ligne. Niveau collège et lycée.

perenoel - vignette Le commerce international du jouet et ses écarts entre les lieux de production et les lieux de consommation. *Etude de cas au choix.* Partie I : "des échanges à la dimension du monde". Thème 2 : "les échanges de marchandises". Séquence utilisant des ressources numériques. Par Gilles Boué.

Vignette -états-unis Comment et pourquoi l'intégration des États-Unis dans la mondialisation en fait elle un pôle majeur et quelles sont les conséquences territoriales de cette intégration ? Etude obligatoire. Partie II : "les territoires dans la mondialisation". Thème 1 : "Les Etats-Unis". Par Émilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.

Les séquences pédogogiques TICE présentées pendant le Festival sont téléchargeables sur le site EDUCNET : des études de cas et des pistes de réflexion sur la forêt, le développement durable, préparées en utilisant des ressources en ligne.