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Vignette ateliers Fif206 Mise en ligne de la brochure "Enseigner avec le numérique" qui reprend l’ensemble des ateliers proposés par des enseignants de différentes académies

Vignette geomatique icn Démarche complète présentée au FIG 2016 pour conjuguer le programme de géographie de 1ère ES et L avec les attentes du programme d’informatique et création numérique (ICN). Par Samuel Coulon (Paris) et David Roche (Grenoble)

Vignette - continent américain Réalisation d'un schéma d'appui pour une composition de géographie du baccalauréat à partir de l'observation et de l'analyse d'une carte interactive. Par Samuel Coulon

Vignette - edugeo 1ère Edugéo pour construire un schéma avec avec des élèves de première L-ES-S, STMG - ST2S. Par Agnès Dullin.

Géopolitique Proposition de carte interactive au format flash utilisable en histoire en classe terminale. Par Samuel Coulon

Fig brochure 2014 (2) Brochure et captations des "Ateliers numériques" organisés par la DNE et présentés au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014

vignette-hyperatlas Hyperatlas, un outil en ligne d'analyse spatiale simple et gratuit qui permet de mettre en évidence les inégalités territoriales dans l'Union européenne. Expérience conduite en classe de 1ère ES. Par Stéphane Nissant

Vignette - Gare St Lazarre En quoi l’outil numérique d’écriture collaborative aide-t-il les élèves à s’emparer de la démarche de la composition ? Proposition réalisée en Première L avec le logiciel libre Framapad. Par Agnès Dullin

Vignette chine japon Démarche complète présentée au FIG. Thème 3 - Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. "L'Asie du Sud et de l'Est". Par Samuel Coulon

Activité - TNib Le plateau de Saclay. Comment dire, reformuler et transcrire des informations à partir de documents variés et de cartes pour réaliser un schéma de l'organisation et des dynamiques d'un territoire de l'innovation, avec les TICE ? Étude de cas et utilisation du TNI. Par Nathalie Rodallec

Sahara - vignette Démarche complète avec cartographie interactive. Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation. L’Afrique : les défis du développement. Par Samuel Coulon.

Vignette - tokyo Étude de cas obligatoire. Thème 2 : "Dynamiques de la mondialisation". Question 1: " Une ville mondiale (étude de cas)." avec réalisation d'un schéma cartographique et utilisation des TICE. Par Samuel Coulon.

vignette Narinam Point Étude de cas obligatoire. Thème 3 : "Dynamiques géographiques de grandes aires continentales". Question 3 : "L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance". Réalisation d'un croquis et d'un schéma sagittal. Par Marianne Izembart Sdika.

paris diderot - vignette Etude de cas, entrée obligatoire dans le programme de géographie, thème 1 comprendre les territoires de proximité; question 1 : « approches des territoires du quotidien ». Réalisation d'un schéma fléché et mobilisation de schémas spatialisés. Mise à jour. Par Nathalie Rodallec.

roissy - vignette L’étude de cas aborde, schémas à l'appui, les caractéristiques de la plate-forme multimodale, à l’échelle de la région parisienne et de la France, puis le fonctionnement d’un hub mondial, et enfin les enjeux économiques, environnementaux, que pose le développement de l’ensemble aéroportuaire. Par Klarisse Brouwer.

Vignette -paris Pourquoi Paris est-elle une ville mondialisée et quelles sont les politiques conduites pour maintenir ou renforcer son rôle à cette échelle ? Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 heures) ; question la France dans la mondialisation. Par Christophe Gaudin.

Vignette -guyane Etude de cas, thème 3 : " l'Union européenne, dynamiques de développement des territoires" ; question 2, "les territoires ultramarins des Etats de l'Union européenne et leur développement. Problèmes posés dans une situation caractérisée par la discontinuité, la distance et l'enclavement et les réponses apportées. Par Samuel Coulon.

Vignette -shangai Etude de cas. En quoi, le port de Shanghai et sa région littorale permettent-ils d'appréhender l'attraction pour les espaces littoraux et leurs enjeux d'aménagement durable ? "Gérer les espaces terrestres", question au choix du thème 4 du programme. Réalisation d'un croquis et renseignement des trois cercles du D.D. Par Philippe Lacombe.

Vignette - grand nord canadien Etude de cas. L’intégration d’un espace périphérique et fragile dans l’économie-monde. Thème 4 du programme : "gérer les espaces terrestres", question au choix. Démarche complète avec une réflexion sur l'élaboration de la légende de croquis et l'application des 3 cercles du développement durable puis mise en perspective. Par Claude Basuyau.

Vignette - hydrocarbures « La manne des hydrocarbures russes, un atout économique et géopolitique mais à quel prix ? » L'enjeu énergétique dans la gestion des ressources terrestres : étude de cas, mise en perspective et proposition d'évaluation. Par Christophe Gaudin.

Vignette - londres La ville est-elle aménagée durablement au XXIe s ? Démarche complète d'étude de cas, corpus documentaire, utilisation de liens Internet, réalisation de deux croquis, renseignement concret du schéma des 3 cercles du développement durable. Par Samuel Coulon.

Dans le cadre de sa veille numérique, l'équipe d'animation du site a choisi pour vous la présentation PPT de Catherine Schmittbiel concernant les espaces arctiques.

Travail sur la question du monde en réseaux avec comme sujet d'étude le marché du café. Par Stephen Silvestrini.