Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Réfléchir et débattre des valeurs républicaines avec les élèves

mis à jour le 17/01/15
  • Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
  • Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire.
  • Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.

L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République. Il en va de même pour la dramatique prise d'otages à la Porte de Vincennes, deux jours plus tard. Les dispositifs mis en place pour faire face à ces évènements tragiques ont impliqués grandement, entre autres, l'Education nationale et les académies de Paris et Créteil.

"Les personnels ont su répondre avec beaucoup de lucidité ", salue François Weil, le recteur de l'académie et chancelier des universités de Paris. "Ils ont maintenu un fonctionnement le plus normal possible dans des circonstances qui ne l'étaient pas. C'est pourquoi je tenais à adresser mes remerciements à l'ensemble des personnels de l'académie de Paris."

Il appartient à l'école de transmettre et de faire vivre les valeurs et les principes républicains. Les défis à relever sont nombreux, et des questions se font jour : comment parler de ces évènement aux élèves, comment aborder les notions de liberté de conscience et d'expression ?

Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

>Consulter les ressources mises à disposition par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

>Consulter les sites et ressources en ligne identifiés par l'académie de Paris.