▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

7ème édition des Journées nationales des Cordées de la réussite

mis à jour le 01/02/16

Les journées nationales des Cordées se déroulent cette année du 18 au 23 janvier 2016. Leur objectif : permettre aux partenaires, établissements d'enseignement secondaire, établissements d'enseignement supérieur, acteurs du monde économique, de mettre en valeur leurs initiatives au service des parcours des élèves, en particulier ceux qui ont besoin d'appuis et de ressources pour mener à bien leur projet, ou pour s'autoriser à plus d'ambition.

Les Cordées de la réussite contribuent pleinement à l'axe 4 du projet académique, "Mettre en oeuvre des parcours scolaires fluides et adaptés à chaque élève" : elles visent à élargir l'horizon de jeunes issus de milieux modestes, prioritairement ceux vivant dans les quartiers de la politique de la ville.

Pour ce faire, les Cordées visent à développer les liens entre l'enseignement scolaire (général, technologique et professionnel), l'enseignement supérieur et le monde professionnel : elles s'inscrivent dans la perspective de renforcement du continuum "bac -3/bac +3", avec un accent fort sur la mise en réseau d'établissements de différents niveaux, au profit de démarches mieux concertées de suivi de l'élève.

 Descriptif des actions menées sur l'académie de Paris

La cordée Parcours de réussite au lycée Saint-Louis

Le samedi 13 février, le lycée Saint-Louis accueille les élèves et les enseignants des lycées partenaires de la cordée. Cette cordée est en partenariat avec l'École des Mines de Paris et Tremplin Polytechnique.

  • De 10h à 11h : réunion générale avec élèves et enseignants des lycées partenaires ;
  • De 11h à 12h15 : réunion des groupes de chaque lycée avec les professeurs du lycée Saint-Louis et les étudiants issus de ces lycées, actuellement en CPGE à Saint-Louis, et ceux ayant intégré les grandes Écoles.

Les cordées de Paris Tech

Le samedi 23 janvier, l'École des Mines accueille les élèves des établissements partenaires des cordées du groupe Paris Tech.
Entre 9h et 12h sont proposés un forum de présentation des filières et des métiers (CPGE, université, DUT, BTS...) et des initiations aux sciences et à la technologie dispensées par des enseignants-chercheurs.

Les cordées du lycée Janson de Sailly

  • Cordée de la réussite lycée Janson de Sailly
  • Cordée Nouvel Élan PARIS TECH et lycée Janson de Sailly

Le mercredi 20 janvier de 10h30 à 14h, le lycée Janson de Sailly accueille les principaux des collèges partenaires des cordées: bilan des parcours, rencontres avec leurs anciens élèves. De 20h30 à 22h, des tuteurs de Passeport Avenir présentent leurs métiers et échangent avec les étudiants.

Le jeudi 21 janvier, se tient la soirée annuelle des cordées de la réussite. Au programme, une intervention de Monsieur Claude Bisson-Vaivre sur les valeurs de la République et une présentation des actions menées avec des témoignages de lycéens, d'étudiants, d'anciens élèves, de tuteurs et de parrains.

La cordée de la réussite Ambition sup techno et Ambition sup pro du lycée Le Rebours

Le lycée Le Rebours participe au salon de l’enseignement supérieur ADREP (Animation et développement des relations École-Profession) à l'espace Champerret les 22 et 23 janvier.
Il accueille les élèves de la cordée, les tuteurs des écoles associées (ESSCA et ISEP), les pilotes et équipes des lycées sources, les partenaires associatifs autour d'une table ronde "récits d'orientation, de bac-3 à bac+3".

La cordée de la réussite Horizons de l'ISIT

L'ISIT se déplace dans ses lycées partenaires de Caen et de Bordeaux à la rencontre des élèves de première, de terminale et de classes préparatoires.

Au programme, la présentation du programme des enseignements, des débouchés et des actions des cordées de la réussite: tutorat en langues étrangères et aide à l'orientation.

Contact

Mission académique de l'éducation prioritaire
Julie Viard : julie.viard@ac-paris.fr