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Partenariat du collège Gérard Philipe avec Heartlands Highschool de Londres

mis à jour le 13/01/15

Le collège Gérard Philipe à Paris 18ème et Heartlands Highschool à Londres viennent d’être conjointement sélectionnés pour recevoir le soutien du Fonds Lefèvre, dont le British Council est mandataire.

Le collège Gérard Philipe à Paris 18ème et Heartlands Highschool à Londres viennent d’être conjointement sélectionnés pour recevoir le soutien du Fonds Lefèvre, dont le British Council est mandataire.

Leur partenariat franco-britannique a débuté en 2013 avec le soutien de la DAREIC : dans le cadre d’une bourse COMENIUS à destination des chefs d’établissement, la principale du collège Gérard Philipe a effectué un stage de 2 semaines à Londres pour échanger avec ses homologues locaux, dont le directeur d’Heartlands Highschool, un établissement très comparable au collège parisien.

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Un échange s’est rapidement ensuivi entre élèves, avant une première visite des britanniques à Paris dès juin 2014.  En 2015 ce sont les élèves français de 3è européenne qui se rendront à Londres. Dans ce contexte et dans celui du centenaire de la première guerre mondiale, ils seront amenés à effectuer des recherches, réfléchir et communiquer sur le thème de la participation des soldats indiens à la première guerre mondiale.

Ce projet pédagogique s’inscrit dans une approche transversale se rapportant aux programmes d’anglais, d’histoire, de français, de technologie et des arts. Les travaux porteront autant sur les connaissances historiques que sur la reconnaissance de l’héritage dans l’environnement contemporain des élèves (liens historiques franco-britanniques, extension à une sphère internationale plus large, relations avec les anciennes colonies en France et au Royaume Uni, multi culturalisme contemporain particulièrement vivace dans nos deux établissements partenaires, justice, équité…).

Au-delà du travail des élèves, la collaboration entre le collège Gérard Philipe et Heartlands Highschool a l’ambition de développer un programme d’échanges de pratiques entre les personnels. Favoriser la transversalité des approches et la prise en compte d’une dimension internationale possible dans les enseignements au-delà des langues (histoire, géographie, littérature, histoire des arts, visual arts, media, TICE, musique…) et plus largement, parmi les personnels d’éducation, motiver les réflexions sur les pratiques pédagogiques, d’encadrement et d’organisation de la vie scolaire, étendre clairement la sphère de référence à une dimension internationale… Tels sont les objectifs auxquels les équipes se consacreront en 2015.

A ces égards, le soutien du Fonds Lefèvre à ce projet est une motivation et un aiguillon supplémentaires, une excellente nouvelle.