La délégation régionale de l'ONISEP (DRONISEP)

Logo onisep Ile de France

La délégation Onisep Île-de-France, placée sous la responsabilité de la Déléguée de région académique à l’information et à l’orientation intervient au niveau régional.

Qu’est-ce que la DRONISEP ?

La délégation Onisep Île-de-France, placée sous la responsabilité de la Déléguée de région académique à l’information et à l’orientation intervient au niveau régional. La délégation alimente la base de données documentaires régionale en mettant à jour l’offre de formation en Île-de-France. Elle conçoit également des ressources pédagogiques et anime diverses interventions autour des outils et services de l’Onisep auprès des équipes éducatives et de partenaires régionaux (La société du Grand Paris, La fondation « un avenir ensemble » de la légion d’honneur…).

Le personnel de la DRONISEP

La déléguée régionale : Patricia BLOCH

   La déléguée régionale pilote la Délégation régionale.

Le délégué régional adjoint : Christophe LEVERRIER

 Le délégué régional adjoint assure la mise en œuvre de la mission d’information sur les métiers et les formations confiée à la Délégation régionale.

Les missions de la DRONISEP

Ressources documentaires

  • Alimenter une base de données documentaire régionale unique, mise à jour tous les ans et contenant l’offre de formation initiale (statut scolaire et statut d'apprentissage) de l’enseignement général, technologique, professionnel et de l’enseignement supérieur correspondant aux trois académies de Paris, Créteil et Versailles.
  • Partenaire privilégié des 4500 établissements d’enseignement secondaire et supérieur franciliens, l’Onisep Île-de-France y recense plus de 14800 actions de formations : 1 100 collèges, 800 lycées, 750 établissements supérieurs, 220 centres de formation d’apprentis, 200 sections d’enseignement professionnel adapté, 16 universités…

Accompagnement pédagogique

  • Produire des ressources et outils pédagogiques destinés aux équipes éducatives pour leur permettre d’aider les élèves dans leur démarche de construction de leur projet d’orientation.
  • Concevoir des supports de formation et animer les interventions autour des outils et services de l’Onisep auprès des équipes éducatives et de partenaires régionaux (La société du Grand Paris, La fondation « un avenir ensemble » de la légion d’honneur…).
  • Gérer l’application Folios au niveau régional : développée par l’Onisep, cette application est le support des 4 parcours éducatifs : le parcours Avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé. Elle vise à valoriser les expériences scolaires et extrascolaires des élèves, à leur permettre de s’approprier leur parcours et de garder une traçabilité́ de leurs recherches et réflexions notamment en matière d’orientation.

Contacts :

Ressources documentaires :

droidf@onisep.fr

01 74 71 50 43

Accompagnement pédagogique :

accompagnement_idf@onisep.fr

01 74 71 50 43

Folios Ile-de-France :

foliosidf@onisep.fr

01 74 71 50 43