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Classes Médias à Paris

mis à jour le 14/01/15

CLEMI LOGO Paris Classes Medias GR La classe médias permet aux élèves de mieux comprendre la société qui les entoure et contribue à leur formation de citoyen.
Cet enseignement, organisé entre plusieurs disciplines, participe à l’acquisition des compétences des élèves, selon le référentiel d’éducation aux médias proposé par le CLEMI.

Présentation

Objectifs

L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer une éducation aux médias, à l’image et à l'information aux élèves, dès la classe de sixième.

L’enjeu éducatif est celui de la formation des élèves qui doivent acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société en perpétuelle évolution, société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle. Pour cela, la Classe Médias a pour objectif de rendre l’élève décodeur mais aussi producteur de médias : elle a pour projet la production d’un média scolaire (journal, blog, webradio, webTV, page Facebook…)

Ces Classes Médias s’appuient sur

- le référentiel EMI du Clemi :  Fichier PDF Le référentiel en EMI

- le SCCC dont Eduscol a listé les entrées EMI : http://eduscol.education.fr/cid98344/l-emi-et-le-socle-commun-2016.html

Ainsi, une Classe Médias développe 5 types de compétence :

  • l'exercice de la liberté d’expression
  • les compétences fondamentales (notamment lire, écrire, parler)
  • les compétences numériques (notamment la responsabilité sur Internet, le droit de l’image..)
  • les compétences EMC (notamment s’engager dans une rédaction tout en écoutant les propositions de tous)
  • les compétences EMI (lire et décrypter l’information, hiérarchiser l’information, vérifier l’information…)

Face à une école qui voit se transformer les savoirs et les références parallèlement à l’environnement social et culturel, cet enseignement contribue à établir un lien entre les vécus scolaire et extrascolaire. Par ailleurs, grâce à une meilleure appropriation des processus de communication, il tend à être un facteur de régulation dans l’institution scolaire et concourt à une formation de la personne et du citoyen. Enfin ces Classes Médias permettent d’irriguer une culture EMI dans l’ensemble de l’établissement dont les enseignants connaissent mieux le CLEMI Paris, participent davantage à la Semaine de la Presse en mars, mènent davantage d’activités EMI dans leur cour disciplinaire. On observe aussi qu’une Classe Médias est source d’attractivité pour l’établissement.

Organisation

Ces Classes Médias assurent un enseignement de deux heures hebdomadaires animé par un binôme d'enseignant (généralement professeur documentaliste et enseignant de discipline).

Les classes médias sont ouvertes aux élèves de :

  • de la 6è à la 3è
  • UPE2A classe d'accueil
  • seconde professionnelle
  • seconde d'enseignement général dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société
  • autres dispositifs sur AP, heure supplémentaire, etc.
  • BTS Communication

Ce dispositif relève :

  • de la liberté pédagogique des enseignants (une CM imposée par le haut, cela ne marche pas)
  • du projet d'établissement (qui s'engage par un effort en terme d'horaire et un vote en CA)
  • d'un label Clemi Paris, attribué du fait du respect d'un cahier des charges (6 critères) défini en accord avec le Directeur d’Académie en 2012 :
    •  un binôme d'enseignants motivés et repérés par le Clemi Paris
    •  un temps horaire consacré sur l'emploi du temps
    •  une évaluation sur le bulletin
    •  un vote en CA
    •  un parrainage de professionnels des médias
    •  un élève décodeur et surtout producteur d'un média.

Le dispositif ne demande donc pas d’organiser un appel à candidature de la part des enseignants et des établissements. C’est lorsque la coordonnatrice constate que les conditions du cahier des charges sont réunies, que les enseignants sont intégrés au réseau des Classes médias.

Evaluation : cet enseignement “médias” est soumis, à notation et/ou appréciation sur le bulletin scolaire trimestriel.

Classes concernées : 13 Classes en collèges, 22 en lycée en 2017

Partenaires 

CLEMI Paris, soutien logistique et pédagogique : formation au PAF, visite dans les établissements, apport de ressources, apport d’occasion de rencontres avec les médias.

Radio Clype.

Participation pour les parrainages de divers médias d'information : presse pour les Jeunes, quotidiens, divers sites institutionnels (France Inter, BondyBlog, Le Monde des Ados, TV5 Monde, Le Forum des Images, AFP, L’Etudiant, Le Bal, Universcience.TV…).

 

Accompagnement et ressources

Les enseignants de ces Classes Médias sont organisés en réseau qu’anime un coordonnateur Classes Médias, rémunérées sur IMP :

    Laurent Villemonteix, Laurent.Villemonteix@ac-paris.fr

Types d'accompagnement

  • Une formation DAFOR - CLEMI et un suivi du CLEMI tout au long de l'année
  • Une mise à disposition de ressources spécifiques
    • des outils de publication en ligne
    • des expositions mobiles, DVD etc.
  • Une mise en relation avec les médias et des partenaires institutionnels tels que : France Télévision, Radio France, Europe1, Médiapart, Bondy Blog, Globe Reporters, Radio Clype, CLEMI National, CANOPE , BNF etc ...

Proposition par niveau d'enseignement

Le CLEMI propose un accompagnement à la mise en place de classes médias, adapté à chaque niveau d'enseignement.

Pratiques de classes

Les classes médias s'organisent autour de différents types d'activités, illustrées ci-dessous par quelques exemples.

Découvrir les médias

Parrainage par un journaliste professionnel

Rencontres avec des professionnels des médias

  • des 2nde d’accueil médias du lycée Bergson ont rencontré Isabelle Moeglin, grand reporter à Thalassa en 2013.
  • des 6e médias du collège Roland Dorgelès ont rencontré François Clauss, journaliste à Europe 1 en 2013 et Hervé Baudry, dessinateur de presse,en 2014.

Visites de médias

  • Plusieurs classes assistent et participent à l'émission de Wendy Bouchard Europe Midi sur Europe 1.
  • Visite de TF1 par le collège Couperin en 2014.

Réaliser des productions médiatiques

Écrire des articles

La 2nde d’accueil médias du lycée Bergson a participé à la Journée du Direct

Faire des reportages

Au collège Robert Doisneau : des reportages photographiques, des émissions de télévision (déc 2013)

Animer des blogs

Réaliser des émissions de radio

Chaque semaine, sur Radio Clype, des élèves de l'académie de Paris réalisent des émissions.

Participer à des projets

  • Des classes participent au projet Globe Reporters, qui propose une correspondance entre des élèves et un journaliste en reportage dans un pays de la francophonie, la Roumanie en 2014-2015.
  • La classe médias du lycée Claude Bernard participe au webdocumentaire de deux journalistes, Emma Roulin et Estelle Faure: les rêves de cinq ados aux quatre coins de l'Europe.

Comprendre les médias

Les Classes Médias Numériques

10 Classes Médias parrainées en 2017-2018

Nouveauté, 2 Classes Médias Numériques sont proposées pour 10 Classes Médias en 2017-2018 grâce à un financement du rectorat.

  • Le Labo de l'Info : Lydie Marlin et Alice Pouyat parrainent 5 Classes Médias en partenariat avec Universciences.TV, webTV hebdo du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences.

Membres de l'association « Lumières sur l’info », les 2 journalistes accompagnent les élèves autour d'un projet annuel sur le journalisme scientifique.

Participent les Classes Médias des établissements :

• Collège Suzanne Lacore
• Lycée Pro. Emile Dubois
• Lycée Tech. Roger Verlomme
• Lycée Simone Weil
• Lycée Victor Hugo
 
 
  •  Photojournalisme : le photojournaliste Pierre Morel, en partenariat avec Le Bal qui forme les élèves à l'image via la plateforme Ersilia, et grâce à un financement de Canopé, va proposer à 5 classes de suivre un scénario annuel autour de l'image de presse. 

Avec le collectif Dysturb, les élèves seront amenés à réfléchir et à produire un média sur les photographies de presse.

Participent à ce projet annuel :

• Collège Marie Curie
• Collège Sonia Delaunay
• Lycée Pro. Gustave Eiffel
• Lycée Tech. Jacques Decour
• Lycée Sophie Germain
 

 Le concept d'une Classe Médias Numérique (CMN)

Les Classes Médias Numériques consistent à mettre en relation un journaliste avec 5 Classes Médias de l’Académie grâce au numérique. Ce projet collaboratif permet à plusieurs enseignants et leurs élèves de travailler en réseau sur un projet commun en combinant le travail en ligne et des rencontres physiques.

Cela permet aussi de financer un intervenant extérieur pour 5 Classes Médias, ce qui allège le coût du parrainage de chaque Classe Médias.

 Un parcours scénarisé

A partir d’un parcours scénarisé, le journaliste guide les classes tout au long de l’année par l’intermédiaire de consignes et de discussions sur le forum d’un site.

Des ressources sont également mises à disposition des enseignants et de leurs élèves.

Les 5 consignes doivent recouper les 5 domaines du référentiel des compétences en EMI du CLEMI national.

Des rencontres privilégiées et un congrès final

Une rencontre classe/intervenant est organisée en début d’année, une fois le projet lancé, afin de nouer le contact avec les élèves,

et une deuxième rencontre afin d’accompagner une production médiatique.

Le résultat est présenté lors d’un évènement qui clôture le projet à la fin de l’année scolaire.

 Les avantages du numérique

Tous les acteurs peuvent échanger et suivre l’évolution du projet en ligne. Disposant d’une URL dédiée, le site peut être rendu visible et largement diffusé afin de donner un maximum de visibilité au projet. L’utilisation du numérique participe au décloisonnement des établissements et renforce le réseau académique des Classes Médias.A l’issu de l’année, le projet est conservé, permettant ainsi de capitaliser le travail effectué en ressources pour les années suivantes.

 Les partenariats, indispensables pour la qualité du projet

La Classe Médias Numérique repose, en amont et pendant sa réalisation, sur plusieurs partenaires :

- Le réseau des 10 Classes Médiasparticipantes, qui se rencontrent désormais régulièrement
- Le Clemi de l’Académie de Paris
- MediaEducation qui permet le recrutement des journalistes, adossés à une structure médiatique
- Canopé Paris
- NextEducation a proposé sa méthodologie de Classe Culturelle Numérique
- Une structure médiatique (en 2017-2018, Le Bal et Unvierscience.TV)
- Le journaliste ou les journalistes parrains chacun de 5 Classes Médias

 

Une méthodologie précise a été rédigée pour cadrer le projet :

Présentation Classes Médias Numériques

 

Calendrier pour créer une CM

Calendrier pour créer une Classe Médias

 

Vous souhaitez ouvrir une Classe Médias dans votre établissement ? Ne vous y prenez pas trop tard !

Contactez le coordonnateur des Classes Médias Laurent Villemonteix, Laurent.Villemonteix@ac-paris.fr ou la coordonnatrice académique du CLEMI.

DECEMBRE/JANVIER

S’associer en équipe pédagogique : un binôme a minima d’enseignants, dont le professeur documentaliste, au moins en soutien.

Prendre contact avec le CLEMI Paris et le coordonnateur des Classes Médias Collège/Lycée qui donnera les explications et les documents importants : référentiels, plaquettes de présentation à destination des enseignants et des parents, logo.

Rédiger un début de projet

Rencontrer son chef d’établissement pour lui soumettre le projet

 FEVRIER

Rencontrer son chef d’établissement pour consacrer 2h de la DHG à la Classe Médias en collège et en lycée, ou dégager l’option d’exploration Littérature et Société pour la Classe Médias en lycée

Prendre contact avec vos représentants au CA et leur présenter le projet, avant le CA statuant de la DHG

 AVRIL/MAI

Réfléchir à la communication à destination des parents : JPO, courrier lors de l’inscription, etc.

 JUIN

Faire voter en CA la création d’une classe médias dans votre établissement

Sélectionner la classe qui bénéficiera de la Classe Médias, selon le projet d’établissement

Sur vos vœux, ne pas oublier de demander que les enseignants de la Classe Médias interviennent sur la même classe.

Faire les démarches pour trouver un professionnel des médias parrain de votre classe

S’inscrire au stage Suivi des Classes Médias du PAF ou demander un stage FIL à la DAFOR Création d’une Classe Médias