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Classes Médias à Paris

mis à jour le 14/01/15

CLEMI LOGO Paris Classes Medias GR La classe médias permet aux élèves de mieux comprendre la société qui les entoure et contribue à leur formation de citoyen.
Cet enseignement, organisé entre plusieurs disciplines, participe à l’acquisition des compétences des élèves, selon le référentiel d’éducation aux médias proposé par le CLEMI.

Présentation

Les classes médias sont ouvertes aux élèves de :

  • de la 6è à la 3è
  • UPE2A classe d'accueil
  • seconde professionnelle
  • seconde d'enseignement général dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société
  • autres dispositifs sur AP, heure supplémentaire, etc.
  • BTS Communication

Objectifs

Cette éducation aux médias, à l’image et à la communication s'articule autour de plusieurs axes :

  • découvrir les médias, les analyser et les interpréter
  • réaliser des productions médiatiques (articles de journaux, blogs, émissions de radio, interviews, photoreportages…)
  • acquérir des compétences en communication
  • rencontrer des professionnels des médias, chaque classe étant parrainée par un journaliste.

L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer une éducation aux médias, à l’image et à la communication aux élèves, dès la classe de sixième.

L’enjeu éducatif est celui de la formation des élèves qui doivent acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société en perpétuelle évolution, société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle. Pour cela, la Classe Médias a pour objectif de rendre l’élève décodeur mais aussi producteur de médias : elle a pour projet la production d’un média scolaire (journal, blog, webradio, webTV, page Facebook…)

Ces Classes Médias s’appuient sur

- le référentiel EMI du Clemi :  Fichier PDF Le référentiel en EMI

- le SCCC dont Eduscol a listé les entrées EMI : http://eduscol.education.fr/cid98344/l-emi-et-le-socle-commun-2016.html

Au final, une Classe Médias développe 5 types de compétence :

  • exercice de la liberté d’expression
  • compétences fondamentales (notamment lire, écrire, parler)
  • compétences numériques (notamment la responsabilité sur Internet, le droit de l’image..)
  • compétences EMC (notamment s’engager dans une rédaction tout en écoutant les propositions de tous)
  • compétences EMI (lire et décrypter l’information, hiérarchiser l’information, vérifier l’information…)

Face à une école qui voit se transformer les savoirs et les références parallèlement à l’environnement social et culturel, cet enseignement contribue à établir un lien entre les vécus scolaire et extrascolaire. Par ailleurs, grâce à une meilleure appropriation des processus de communication, il tend à être un facteur de régulation dans l’institution scolaire et concourt à une formation de la personne et du citoyen. Enfin ces Classes Médias permettent d’irriguer une culture EMI dans l’ensemble de l’établissement dont les enseignants connaissent mieux le CLEMI Paris, participent davantage à la Semaine de la Presse en mars, mènent davantage d’activités EMI dans leur cour disciplinaire. On observe aussi qu’une Classe Médias est source d’attractivité pour l’établissement.

Organisation

Ces Classes Médias assurent un enseignement de deux heures hebdomadaires « Education aux médias » animé par des binômes professeur documentaliste et enseignant de discipline.

Les enseignants de ces Classes Médias sont organisés en réseau qu’anime un coordonnateur Classes Médias, rémunérées sur IMP :

-      Laurent Villemonteix, Laurent.Villemonteix@ac-paris.fr

Ce dispositif relève :

  • de la liberté pédagogique des enseignants (une CM imposée par le haut, cela ne marche pas)
  • du projet d'établissement (qui s'engage par un effort en terme d'horaire et un vote en CA)
  • d'un label Clemi Paris, attribué du fait du respect d'un cahier des charges (6 critères) défini en accord avec le Directeur d’Académie en 2012 :
    •  un binôme d'enseignants motivés et repérés par le Clemi Paris
    •  un temps horaire consacré sur l'emploi du temps
    •  une évaluation sur le bulletin
    •  un vote en CA
    •  un parrainage de professionnels des médias
    •  un élève décodeur et surtout producteur d'un média.

Le dispositif ne demande donc pas d’organiser un appel à candidature de la part des enseignants et des établissements. C’est lorsque la coordonnatrice constate que les conditions du cahier des charges sont réunies, que les enseignants sont intégrés au réseau des Classes médias.

Evaluation

Cet enseignement “médias” est soumis, à notation et/ou appréciation sur le bulletin scolaire trimestriel.

Classes concernées :

13 Classes en collèges, 22 en lycée en 2017

Participation des enseignants de Lettres, Histoire-géographie, SVT, langues, des documentalistes …

Partenaires 

CLEMI Paris, soutien logistique et pédagogique : formation au PAF, visite dans les établissements, apport de ressources, apport d’occasion de rencontres avec les médias.

Radio Clype.

Participation pour les parrainages de divers médias d'information : presse pour les Jeunes, quotidiens, divers sites institutionnels (France Inter, BondyBlog, Le Monde des Ados, TV5 Monde, Le Forum des Images, AFP, L’Etudiant, Le Bal, Universcience.TV…).

 

Calendrier de la création d'une Classe Médias

 DECEMBRE/JANVIER

S’associer en équipe pédagogique : un binôme a minima d’enseignants, dont le professeur documentaliste, au moins en soutien.

Prendre contact avec le CLEMI Paris et le coordonnateur des Classes Médias Collège/Lycée qui donnera les explications et les documents importants : référentiels, plaquettes de présentation à destination des enseignants et des parents, logo.

Rédiger un début de projet

Rencontrer son chef d’établissement pour lui soumettre le projet

 FEVRIER

Rencontrer son chef d’établissement pour consacrer 2h de la DHG à la Classe Médias en collège et en lycée, ou dégager l’option d’exploration Littérature et Société pour la Classe Médias en lycée

Prendre contact avec vos représentants au CA et leur présenter le projet, avant le CA statuant de la DHG

 AVRIL/MAI

Réfléchir à la communication à destination des parents : JPO, courrier lors de l’inscription, etc.

 JUIN

 Faire voter en CA la création d’une classe médias dans votre établissement

Sélectionner la classe qui bénéficiera de la Classe Médias, selon le projet d’établissement

Sur vos vœux, ne pas oublier de demander que les enseignants de la Classe Médias interviennent sur la même classe.

Faire les démarches pour trouver un professionnel des médias parrain de votre classe

S’inscrire au stage Suivi des Classes Médias du PAF ou demander un stage FIL à la DAFOR Création d’une Classe Médias

Accompagnement et ressources

Types d'accompagnement

  • Une formation DAFOR - CLEMI et un suivi du CLEMI tout au long de l'année
  • Une mise à disposition de ressources spécifiques
    • des outils de publication en ligne
    • des expositions mobiles, DVD etc.
    • une Clé USB spéciale CLASSE MÉDIAS
  • Une mise en relation avec les médias et des partenaires institutionnels tels que : France Télévision, Radio France, Europe1, Médiapart, Bondy Blog, Globe Reporters, Radio Clype, CLEMI National, CANOPé , BNF etc ...

Proposition par niveau d'enseignement

Le CLEMI propose un accompagnement à la mise en place de classes médias, adapté à chaque niveau d'enseignement.

Pratiques de classes

Les classes médias s'organisent autour de différents types d'activités, illustrées ci-dessous par quelques exemples.

Découvrir les médias

Parrainage par un journaliste professionnel

Rencontres avec des professionnels des médias

  • des 2nde d’accueil médias du lycée Bergson ont rencontré Isabelle Moeglin, grand reporter à Thalassa en 2013.
  • des 6e médias du collège Roland Dorgelès ont rencontré François Clauss, journaliste à Europe 1 en 2013 et Hervé Baudry, dessinateur de presse,en 2014.

Visites de médias

  • Plusieurs classes assistent et participent à l'émission de Wendy Bouchard Europe Midi sur Europe 1.
  • Visite de TF1 par le collège Couperin en 2014.

Réaliser des productions médiatiques

Écrire des articles

La 2nde d’accueil médias du lycée Bergson a participé à la Journée du Direct

Faire des reportages

Au collège Robert Doisneau : des reportages photographiques, des émissions de télévision (déc 2013)

Monter des blogs

Réaliser des émissions de radio

Chaque semaine, sur Radio Clype, des élèves de l'académie de Paris réalisent des émissions.

Participer à des projets

  • Des classes participent au projet Globe Reporters, qui propose une correspondance entre des élèves et un journaliste en reportage dans un pays de la francophonie, la Roumanie en 2014-2015.
  • La classe médias du lycée Claude Bernard participe au webdocumentaire de deux journalistes, Emma Roulin et Estelle Faure: les rêves de cinq ados aux quatre coins de l'Europe.

Comprendre les médias

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