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Service Académique d'Information et d'Orientation

mis à jour le 20/01/17

Le Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) impulse, coordonne et accompagne la politique académique en matière d'orientation, d'affectation et d'insertion, en collaboration avec les Inspecteurs chargés de l'Information et de l'Orientation.

Présentation de l'équipe du SAIO

  • Chef du Service Académique d'Information et d'Orientation (CSAIO)
         Laurent HUGOT, conseiller du recteur

Il pilote la politique académique d'orientation et a en charge le service académique d'information et d'orientation.
Il anime, en collaboration avec les inspecteurs d'information et d'orientation, le réseau des 9 CIO parisiens. Il pilote la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Il est référent pour l'académie du dispositif pour la mise en oeuvre du droit au retour en formation.
Il est également délégué régional de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) d'Ile-de-France.

  • Adjoint au chef de service
        
    Serge DUHALDE    

  •     Chargé de mission
        Michel ROGER-GILMERT

  • Secrétariat - 01 44 62 46 58
       
    Éléonore ARMAND
        Thérésia PRINTEMPS

Quatre pôles

Pré-BAC

Ce pôle est chargé du suivi de la procédure Affelnet, d'encadrer et d'accompagner le dispositif PassPro. Il élabore le bilan annuel académique de l'orientation et l'affectation.

Par ailleurs, il assure la coordination et le suivi de l'orientation et de l'affectation des élèves en situation de handicap.

Florian BOIROUX

Elisabeth BONNEAU

Post-BAC

Ce pôle est chargé du suivi et de l'accompagnement de la procédure APB. Il élabore le bilan annuel académique d'APB. 

Par ailleurs, il assure la coordination et le suivi de l'orientation et de l'affectation des élèves en situation de handicap.

Ida LACOURT

Nathalie MAIZEROI

Catherine NEVEU

Formation

Ce pôle est chargé des actions de formation continue en lien avec l'orientation et avec les axes du projet académique.

Elisabeth BONNEAU

Éducation-Économie

L'ouverture de l'école sur le monde économique constitue un élément fort du Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "Parcours Avenir". Développer la compétence à s'orienter, donner une culture économique et l'envie d'entreprendre à tous, facilite la construction d'un parcours progressif, fluide et choisi et contribue  à la réduction des inégalités scolaires à l'école et à la prévention du décrochage.

Pour ce faire, le SAIO propose chaque année des dispositifs pédagogoqiques et des outils pour les équipes éducatives et les professionnels.

Christine LARERE

Mission Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

La MLDS est la mission de tous les acteurs de l’Éducation nationale.
Les actions qu'elle met en oeuvre contribuent  à la réalisation de plusieurs objectifs :

  • prévenir le décrochage scolaire et renforcer la prévention au sein des établissements du second degré

  • adapter les réponses, en lien avec les acteurs de la formation et de l'insertion mobilisés dans la lutte contre le décrochage scolaire

  • aider les jeunes de 16 ans et plus, ayant quitté prématurément le système scolaire, à intégrer une formation

Nicolas SCHNEIDER : coordonnateur académique de la MLDS, conseiller technique du CSAIO, qui a un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Christian BEAUREGARD : coordonnateur chargé du conseil auprès de tout public

Anissa OUANEZAR : coordonnatrice chargée de la gestion administrative et financière

Inspecteurs de l'Information et l'Orientation (IEN-IO)

Guy PEQUIGNOT

Catherine VASSILIEFF

Ils assurent, sous l'autorité du recteur et du directeur de l'académie, et en liaison avec le chef du service académique d'information et d'orientation, des fonctions de conseiller technique auprès du DASEN.

Principales missions 

  • l'accompagnement du parcours des collégiens et des lycéens ;

  • l'expertise au service de la mise en œuvre de la politique éducative ;

  • la contribution au fonctionnement de l'institution et à l'animation des réseaux de partenaires ;

  • l'évaluation du fonctionnement de l'orientation dans les bassins et les CIO ;

  • l'animation pédagogique en orientation et la formation des personnels.