Bandeau

Groupe Ressources Conseils

mis à jour le 12/10/16

Ce groupe est piloté par Isabelle Goubier-Sène, inspectrice chargée de la mission Français C2 et C3. Il est composé d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de coordonnateurs éducation prioritaire, de directeurs d’école et d'enseignants répartis en plusieurs commissions de travail.

Présentation et objectifs

Présentation

Les évaluations françaises et internationales (CEDRE, PIRLS, PISA) ont montré que nos élèves n'étaient pas suffisamment experts en lecture.

En mars 2016, le CNESCO (centre national de l'évaluation du système éducatif) et l'IFÉ (institut français de l'éducation) ont organisé une conférence de consensus sur l'enseignement de la lecture : Lire, apprendre, comprendre : comment soutenir le développement des compétences en lecture ? 

Objectifs du groupe 

Ils s'inscrivent dans les recommandations issues de cette conférence :

  •  Identifier les mots : rubriques Écriture et Lecture
  •  Développer la compréhension : rubriques Lecture et Langage oral
  •  Préparer l'entrée en littérature : rubriques  Lecture et Langage oral
  •  Lire pour apprendre : rubrique Lecture
  •  Lire à l'heure du numérique
  •  Prendre en compte la diversité des élèves

Équipe

Membres du groupe ressources conseils 

Nom, prénom   Fonction Circo Adresse mail
 REFALO Pierre Yves CPC 18c pierre.refalo@ac-paris.fr
 LACROIX Perrine Coordo 18c perrine.charlet@ac-paris.fr
 BERGE Julie CPC 20b  julie.berge@ac-paris.fr
 BROIDO Sylvie CPC 20d sylvie.broido@ac-paris.fr
 MOTARD Viviane CPC 19c viviane.motard@ac-paris.fr
 DUTHU Anne CPC 15c  anne.charrier@ac-paris.fr
 DELVAL Séverine Coordo 18a  severine.delval@ac-paris.fr
 DUFFEZ Anne-Cécile PEMF 18  annececile.duffez@ac-paris.fr
 ENJELVIN Virginie CPC 9-10a  virginie.enjelvin@ac-paris.fr
 GARBARG CHENON Julien CPC 19a  julien.garbarg-chenon@ac-paris.fr
 GOUBIER-SENE Isabelle IEN 19c  isabelle.goubier@ac-paris.fr
 JARDINIER Denis CPC 19c  denis.jardinier@ac-paris.fr
 LACROIX Romain Coordo 14a  romain.lacroix@ac-paris.fr
 LUCBERT Marie-Dominique CPC 12a3  marie-dominique.lucbert@ac-paris.fr
 MAHAMDI-DELACROIX Laaldja DEA 19d  laaldja.mahamdi-delacroix@ac-paris.fr
 MONCIERO Anne CPC 19b  anne.monciero@ac-paris.fr
 SIMEONI Isabelle CPC 17b  isabelle.simeoni@ac-paris.fr
 VIARD Julie Coordo 19c  julie.viard@ac-paris.fr
 WEINICH Alain CPC 13c  alain.weinich@ac-paris.fr
 ZIMMER Corine CPC 14b15a  corine.zimmer@ac-paris.fr

Centre Paris Lecture

Nom, prénom   Fonction Circo Adresse mail
 CARON Robert Directeur CPL  robert.caron@ac-paris.fr

ROLL

Nom, prénom   Fonction Circo Adresse mail
 PIPOLO Frédérique IEN 20  frederique.pipolo@ac-paris.fr
 WALLET Adrien PE 20  adrien.wallet@ac-paris.fr

Programmes d'actions

Objectifs 2016-2017

Enseigner la compréhension

Objectifs 2015-2016

L'objectif des travaux du groupe s'organise autour des recommandations de la conférence de consensus de 2003 précisées par la conférence de 2016 sur l'identification des mots en relation avec l'écriture.

Programmes 2016 pour les cycles 2 et 3

Les programmes précisent :

  • " Au cycle 2, les activités de lecture et d'écriture sont quotidiennes et les relations entre elles sont permanentes. Afin de conduire chaque élève à une identification des mots sure et rapide, des activités systématiques permettent d'installer et de perfectionner la maitrise du code alphabétique et la mémorisation des mots. Les occasions d'écrire très nombreuses devraient faire de cette pratique l'ordinaire de l'écolier.
  • Au cycle 3, la pratique de l'écriture doit être quotidienne. La fréquence des situations d'écriture et la quantité des écrits produits sont les conditions des progrès des élèves."

Recherches scientifiques

Des recherches fondent cette pratique : Emilia Ferreiro, Jacques Fijalkow, Michel Fayol, Mireille Brigaudiot, André Ouzoulias, Jean-Pierre Jaffre, Jacques David, Danièle Cogis,...

Groupes de travail

Pour répondre à cet enseignement, cinq groupes de travail préparent des ressources sur le champ "Ecrire" : (ressources par compétence : Ecrire)

  • Calligraphier
  • Copier          
  • Encoder     
  • Produire pour apprendre à écrire
  • Produire pour communiquer