Bandeau

Habiter la Terre. Ateliers numériques du FIG 2014

L'organisation d'ateliers pédagogiques utilisant le numérique constitue l'une des missions de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) dans le cadre d'un plan national de formation.

Fig brochure 2014 (1)Une dizaine d’enseignants, de différentes académies, proposent des ateliers sur le thème « Habiter la terre », autour de situations d’apprentissage déclinées dans les programmes de collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel.

Ces séquences fondées sur des études de cas portent essentiellement sur la France, mais pas exclusivement et sont construites à partir de ressources et outils numériques variés dans une grande diversité d’approches : réalisation d'un « carnet numérique de territoire », croisement de couches d'information géographique dans un SIG, utilisation de tablettes tactiles pour réaliser des interviews d'habitants, correspondance numérique entre deux établissements, mais aussi écriture collaborative, usages pédagogiques du TNI ou de l’ENT etc. ; ces pratiques numériques privilégient les habitants, les manières dont ils pratiquent les lieux et y cohabitent, voire l'aménagent.

La brochure 2014 des ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges permet aux enseignants présents, enseignants-formateurs ou inspecteurs pédagogiques, de transmettre à leur tour, dans leurs académies et leurs établissements respectifs, l’expérience partagée durant cet évènement.

Elle propose dix fiches qui ont pour but de montrer, à travers quelques exemples, comment l’enseignement scolaire de la géographie s’approprie le numérique.

Télécharger l'intégralité de la brochure

Visualiser les les compléments filmés des ateliers

 

 

  

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Webmapping : Story Maps js, Édugéo
  • Utiliser des outils d'évaluation instantanée
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A