Bandeau

Bande dessinée : les héroïnes ne sont pas toutes des Bécassines !

Bécassine Les élèves ont pu découvrir ce lundi 2 février un Doodle réalisé pour les 110 ans de Bécassine. L'occasion pour le blog du journal "Le Monde" de revenir sur les principales héroïnes qui ont marqué l'histoire de la bande dessinée.

L'article revient :

  • sur les origines politiques et religieuses du personnage de Bécassine.
  • Il rend hommage aussi aux super-héroïnes qui lui ont succédé et qui ont contribué à leur façon à défendre la cause féministe.
  • Il insiste sur le renouveau actuel des personnages, portés désormais également par des auteures, ce qui ne fut pas toujours le cas dans univers souvent très masculin.
  • Des noms d'auteurs et de personnages cités permettent de revenir sur les différents profils de ces héroïnes qui ont su peu à peu se dégager de l'idiote ou de la femme fatale : Adèle Blanc-Sec (la feuilletoniste libérée de Tardi), Jeannette Pointu (reporter politiquement très engagée de Marc Wasterlain) ou encore Laureline  (née sous la plume de Valérian)... 
    L'article se clôt sur une nouvelle figure hautement symbolique : Kamala Khan, première héroïne musulmane de l'univers Marvel (sortie annoncée en France en Février).

 

Ateliers GIPTIC
  • Enrichir e-sidoc dans le cadre du référentiel numérique 2019