Les GRETA fêtent leurs 40 ans

40 ans GRETA

Dans la dynamique de la célébration nationale des 40 ans des GRETA, lancée le 6 octobre 2014 à l'école Boulle par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Réseau des GRETA d’Île-de-France a fêté cet anniversaire le lundi 19 janvier 2015 au musée des Arts Décoratifs à Paris.

Claude Michellet, directeur de l’académie de Paris, a ouvert la manifestation. Accompagné des représentants des académies de Créteil et Versailles, il a rappelé la mission de formation professionnelle continue de l'Éducation nationale et a souligné l’importance des ressources mises en œuvre  par le réseau des GRETA d’Ile-de-France pour satisfaire aux exigences des prescripteurs et clients publics et privés.

Claude Michellet, directeur de l’académie de Paris, aux 40 ans des GRETA

40 ans des GRETA : Claude Michellet,
directeur de l'académie de Paris

Ces groupements d'établissements publics locaux d'enseignement  mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Ils répondent sur leurs territoires aux besoins des demandeurs d'emploi, des jeunes de moins de 26 ans, des publics en grande difficulté, des salariés, des entreprises et des organisations publiques et privées.

Cette mobilisation de l’Éducation nationale en Île-de-France permet, chaque année, l’accueil de près de 60 000 stagiaires pour un volume de près de 9 millions d’heures de formation et un chiffre d’affaires de 85 millions d'euros.

Les-réseaux-des-GRETA-fêtent-leurs-40-ans-au-musée-des-arts-décoratifs-1Le réseau des GRETA pour ses 40 ans, au musée des Arts Décoratifs.

Hella Kribi-Rhomdane, Vice-Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a tenu à remercier lors de cet anniversaire le réseau des GRETA d’Île-de-France pour son rôle majeur dans la mise en application des politiques régionales en direction des publics prioritaires.

Hella Kribi-Rhomdane, vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France40 ans des GRETA : Hella Kribi-Rhomdane,
vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France

L’Oréal, EDF, Sodexo Eiffage étaient également présentes parmi d’autres entreprises partenaires du réseau. Elles ont insisté sur la valeur ajoutée de celui-ci : le maillage territorial, la capacité de construire des dispositifs adaptés à leur besoin, la qualité des pédagogies mises en œuvre, la diversité des prestations. Des tables rondes ont permis d’échanger autour de la sécurisation des parcours des salariés et des politiques de formation face aux nouvelles exigences de compétitivité.

Ce fut aussi une belle occasion de remercier l’ensemble des acteurs (chefs d’établissement, agent comptables, conseillers en formation continue, formateurs, coordinateurs, administratifs, etc.) qui contribuent chaque jour à la réussite du réseau de la formation continue en Ile de France.

Cette manifestation a été conclue par Pierre Yves Duvoye, recteur de l'académie de Versailles dans les locaux du musée des Arts décoratifs ouverts, pour cette journée, à ensemble des personnels des réseaux des trois académies.

Écoles, collèges, lycées