Bandeau

[IDC] Présentation de l'outil "Image De la Compétence"

Le développement des outils numériques au service des apprentissages des élèves est une priorité nationale présentée dans la lettre de rentrée de La  Ministre de l’éducation nationale en septembre 2014. De plus, c’est l’axe N°1 du projet de l’académie de Paris.

En conséquence, l’Inspection Pédagogique Régionale développe en collaboration avec le Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (GIPTIC) EPS, un outil académique inédit d’aide à la conception des contenus d’enseignement en l’EPS.

Nommé « L’image de la Compétence », il se veut fonctionnel, lisible et cohérent. Il concrétise une volonté de développer une démarche conceptuelle harmonisée au niveau académique et au sein de chaque établissement scolaire du second degré.

Sans volonté prescriptive, cet outil est le résultat des remontées issues des professeurs d’EPS. Il vise avant tout à mutualiser les compétences professionnelles d’enseignants d’EPS ou d’équipes pédagogiques.

 

En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez, après vous être connecté à l’aide de vos identifiants, aux premières productions:

attention image de la compétence attention

 

 

Les professeurs d’EPS, membres du GIPTIC, sont des interlocuteurs privilégiés afin de vous accompagner dans votre réflexion et pour la résolution de problèmes techniques.

Nous comptons sur vous pour faire de ce projet une réussite collective au sein de l’académie de Paris.

Pour participer au projet, sont disponibles en pièce jointe:

  • courrier officiel
  • un cahier des charges
  • un document : démarche pour construire un niveau de compétence attendue
  • un document : vos interlocuteurs
  • une maquette

 

                                                     Bruno TREHET               

                                                     IA-IPR EPS