▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Agenda des événements à ne pas manquer...

En un seul coup d'oeil, retrouver tous les événements concernant le numérique éducatif à venir dans l'académie et plus largement en France.

Sans oublier les animations GIPTIC.

L'association Technologos, qui s’est donnée comme mission d’interroger et de mettre en débat les choix techniques de nos sociétés, a choisi de consacrer ses 5ème assises nationales à la numérisation de l'éducation: promesses,illusions et enjeux.

23/06/17
Se former à Mindview  

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt pédagogique).

La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et le Festival de la création numérique (ac@rt) a eu lieu le 24 mai 2017 au Centre Pompidou.

Pour la première fois, la Grande halle de La Villette ouvre ses portes à Vincent Van Gogh pour une exposition immersive qui plonge le spectateur dans 2 000m² de projections des toiles de l’artiste sur de multiples voiles aux dimensions vertigineuses.

Tous les enseignants de mathématiques, de technologie et de STI de l'académie de Paris, qui sont concernés par l'enseignement de l'informatique, sont conviés librement à la journée de formation sur les sciences du numérique le 30 mai 2017 au lycée Diderot.

Le collège Condorcet accueille la 3ème édition de la Journée des langues vivantes et du numérique, le 9 novembre 2016 de 14h à 17h. Huit ateliers aux sujets variés seront animés par les membres du GIPTIC de Langues vivantes étrangères. Les ateliers dureront 45 minutes et se répèteront tout l'après-midi.

Les inspecteurs avec l'aide du GIPTIC de chaque discipline proposent une animation pédagogique avec la "JDN" qui se déroule dans un établissement scolaire ou culturel parisien.

Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs, ingénieurs, techniciens, penseurs engagés pour l’innovation pédagogique.

Cette exposition ouvre au public la boîte noire de ces technologies d’aujourd’hui. Elle bénéficie du soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.